A Clermont, mille formes, qui faut-il le rappeler est le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans créé en France en collaboration avec le Centre Georges Pompidou, fait sa rentrée le 17 septembre avec une toute nouvelle programmation. Ce jour de rentré, beaucoup plus ludique que celui de la rentrée scolaire, se déroulera en présence du créateur Jean-Charles de Castelbajac, présent rue Fontgiève pour dévoiler son exposition interactive Le peuple de demain et se prêter au jeu des questions-réponses avec le public. Comme d’habitude avec « le créateur aux mille facettes », les rouge, jaune, bleu, vert, sont la base même de son travail artistique, des couleurs primaires idéales pour capter l’attention des plus jeunes.
Exposition à volet pédagogique
Le peuple de demain comporte plusieurs dispositifs pédagogiques autour des signes, des symboles, des sons et d’un langage universel. Les petits visiteurs mais aussi leurs parents ou accompagnants sont « invités à transcrire leurs émotions et leurs idées en jouant, composant, s’appropriant ces signes et, ce faisant, à partager leur vision du monde et du futur ». Jean-Charles de Castelbajac s’est également réapproprié l’espace en créant des dessins exclusifs donnant une nouvelle lecture à l’exposition-atelier originale présentée Centre Pompidou la saison passée.
Elisa Géhin et Marion Chatel-Chaix également présentes
Deux autres artistes seront présentes aux côtés de Jean-Charles de Castelbajac pour présenter leurs ateliers. L’artiste et illustratrice Elisa Géhin qui a imaginé Ça ne tient pas de bout, pour les 0-24 mois, un jeu-répertoire de formes inspiré de corps allongés, dont la seule règle est de rester couché. Les parents sont invités à venir jouer avec leurs enfants au ras du sol. La designer culinaire Marion Chatel-Chaix présentera, quant à elle, Plongée au cœur des sens, un atelier de design culinaire qui sollicite tous les sens et contribue à créer une histoire globale, celle du « 6ème sens. » Le but de cet atelier est de prouver qu’un plat sans expérience restera un simple plat car l’environnement autour de l’assiette participe aux sensations et ancre les souvenirs.
Mille formes : 23, rue Fontgiève, 63000 Clermont ouvert du mercredi au dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Nouvelle programmation du 17 septembre au 27 novembre 2022. https://clermont-ferrand.fr/ et mille-formesinstagram.com/milleformes
Commenter