Accueil » Actualités » Mgr Hippolyte Simon s’est éteint
Mgr Hippolyte Simon.
Monseigneur Hippolyte Simon.
Actualités Vie publique

Mgr Hippolyte Simon s’est éteint

L'homme d'église est décédé à l'âge de 76 ans. Il était resté en fonction à Clermont durant vingt ans, entre 1996 et 2016, d'abord comme évêque puis en tant qu'archevêque.

Il fut le 103e évêque de Clermont à partir de 1996 et devint archevêque lorsqu’en 2002, suite à la réorganisation des provinces ecclésiastiques, le diocèse de Clermont devint archevêché de la Province d’Auvergne. Le 29 juin 2003, Monseigneur Hippolyte Simon reçut  le pallium des mains du pape Jean-Paul II. Il exerça ainsi sa fonction épiscopale à Clermont jusqu’en mars 2016, date à laquelle sa démission pour raisons de santé fut acceptée par le pape François. Victime d’un cancer, l’homme d’église était alors retourné vivre dans sa région normande, là même où il était né à Saint-Georges-de-Rouelley le 25 février 1944. Il s’y est éteint à l’âge de 76 ans.

Épris de philosophie

Monseigneur Hippolyte Simon avait fait des études de philosophie à l’Université de Paris 1 Censier-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris et il était titulaire d’une maîtrise de philosophie politique et d’une maîtrise de philosophie. C’est en 1970 qu’il avait été ordonné prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches (Manche). Outre ses fonctions à Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon fut le représentant des évêques de France à la COMECE (2000 à 2007) dont il a été le vice-président de 2004 à 2007. Il fut aussi élu vice-président de la Conférence des évêques de France, mission qu’il exerça de 2007 à 2013.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite