Accueil » Culture » Mélissa Laveaux chante l’âme d’Haïti
Melissa Laveaux- photo Romain Staros Staropoli.
Culture Mardi

Mélissa Laveaux chante l’âme d’Haïti

Chanteuse canadienne d'origine haïtienne à la voix envoutante, Mélissa Laveaux sera mardi 30 avril sur la scène de Sémaphore.

Elle est repartie sur la terre natale de ses parents, celle de ses ancêtres. Un voyage qui a inspiré la chanteuse canadienne Mélissa Laveaux et où elle a puisé la force, l’énergie qui transpirent à l’écoute de son troisième album, Radyo Siwèl, aux guitares nerveuses et profondes. Elle y réveille les chants populaires de l’île, délivre des chants folkloriques qui, depuis des décennies, nourrissent les artistes haïtiens. Et elle recrée à partir de bribes, de phrases, d’airs anciens, d’hymnes vaudous, une véritable mosaïque.

Des rythmes caribéens  

Mélissa Laveaux, avec son talent, sa personnalité, rafraîchit la verve joyeusement subversive sur des rythmes caribéens épurés, des mélodies minimalistes, la voix tendrement impertinente. Le tout baignant dans un halo surréel que les touche-à-tout du studio A.L.B.E.R.T. ont su imprimer à ces méditations sombres ou lumineuses,. Quant au musicien Drew Gonsalves, pilier du groupe trinidadien Kobo Town, il darde ses rayons mélodiques à la guitare et au tres.

Réinventer le passé

 

Avec Radyo Siwèl, il est aussi question de réinventer le passé pour mieux s’ouvrir à l’avenir, de montrer l’importance de la culture vaudou dans la vie quotidienne haïtienne et comment certaines figures peuvent devenir des symboles de liberté. A travers son troisième album, la songwritter trilingue célèbre la culture haïtienne mais propose aussi un moyen d’éveiller les consciences. Une belle œuvre à découvrir sur scène…

Mardi 30 avril à 20h30 à Sémaphore à Cébazat.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite