Accueil » Innovation » L’université Clermont Auvergne obtient le label PUI, Pôle Universitaire d’Innovation
Fronton UCA Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Actualités Carte d'étudiant Innovation

L’université Clermont Auvergne obtient le label PUI, Pôle Universitaire d’Innovation

En obtenant le label PUI, l’Université Clermont Auvergne devient l’un des cinq établissements sélectionnés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour piloter un pôle universitaire d’innovation sur son territoire.

C’est dans le cadre de la loi de programmation de la recherche autour de la thématique «recherche partenariale et innovation» que l’Université Clermont Auvergne a obtenu le label Pôle Universitaire d’Innovation. Cela permet d’engager une démarche de valorisation du potentiel des acteurs de la recherche sur diverses thématiques comme l’invention, l’innovation, la formation, le transfert de technologie ou l’accompagnement des start-up.

Former des étudiants à l’entrepreneuriat

Concrètement le label devra permettre de réunir les forces pour élaborer des stratégies d’innovation partagées tout en assurant la coordination des actions avec, en ligne de mire, le développement des retombées économiques et sociales de la recherche. Pour cela les programmes devront renforcer la sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat tout en s’assurant que les projets innovants, portés par les étudiants, les enseignants-chercheurs ou les chercheurs, soient traités avec un niveau d’excellence. Il convient de rappeler que l’ensemble des composantes de l’Université, est fédéré autour du fameux thème «concevoir des modèles de vie et de production durables» en lien avec les enjeux sociétaux actuels.

Une dotation de 2,5M€

Le label PUI permet d’obtenir une dotation financière de 2.5M€, une aide indispensable pour mener le projet qui s’inscrit dans une trajectoire déjà bien engagée. L’innovation est en effet un enjeu stratégique pour l’UCA qui mène une politique volontariste de rapprochement avec le monde socio-économique, mais aussi de valorisation de la recherche par une mise en réseau des acteurs. Pour assurer l’interface entre les laboratoires de recherche et les partenaires, l’Université dispose depuis fin 2019 d’une filiale dédiée à l’innovation, le transfert et l’entreprenariat Deeptech : Clermont Auvergne Innovation. Cette structure permettra de répondre aux objectifs de la labellisation PUI.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite