C’est le plus vaste marais du département. Situé à Saint-Pierre-le-Chastel (entre Saint-Ours et Mazaye), ce havre de paix regorge de vie animale et bénéficie d’une formidable biodiversité. 135 espèces d’oiseaux sont recensées sur le site ! Pics mars typiques des milieux forestiers, tariers pâtres habitués aux espaces ouverts, mais aussi spécimens liés aux zones humides comme le râle d’eau.
Au cours d’une balade organisée par le Conseil départemental, il sera possible de le découvrir. Il peut être ardu au premier regard de tous les distinguer ! Heureusement des experts de la LPO Auvergne accompagneront les amoureux de la nature et les guideront tout au long du chemin.
Des oiseaux… et beaucoup d’autres espèces
Au cours de la promenade,les participants prendront le temps de contempler un panorama issu du volcanisme. Une butte, un marais, une vallée… Cet environnement remarquable est le fruit d’un phénomène appelé inversion du relief. Une coulée de lave se transforme, en quelques millions d’années, suite à l’érosion, en plateau dominant l’horizon. Cet Espace Naturel Sensible n’abrite pas seulement des oiseaux : papillons, loutres, musaraignes aquatiques en ont fait leur habitat et plus de 340 espèces végétales y prospèrent, parmi lesquelles les précieuses gagées jaunes, laîches des renards et patiences maritimes.
Mardi 17 juillet à 9h à Saint-Pierre-le-Chastel; rendez-vous parking de la salle polyvalente. Réservation et agenda: Ligue Protectrice des Oiseaux Auvergne au 04-73-36-39-79 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30); ens.puy-de-dome.fr
Commenter