Voilà déjà plusieurs années que le site du Cerey est devenu le centre névralgique des animations d’été de la cité riomoise. Bien au-delà du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, de nombreuses animations sportives sont proposés gratuitement au grand public autour du plan d’eau dans le Cadre de « Mon été au Cerey ».
Un programme pour tous
L’objectif est d’offrir un cadre sécurisé et adapté à la pratique de nombreuses activités de loisirs sportifs ou culturels sur un même lieu. Un dispositif particulièrement apprécié de Riomois en mal de vacances, comme Delphine : « Je suis une jeune maman célibataire et avec ma fille nous n’avons pas les moyens de partir à la mer. Quand on vient sur le site du Cerey, on peut profiter de la piscine municipale, et juste après on va se promener et profiter des animations dans le parc. Pour les personnes modestes comme moi, c’est l’occasion de pouvoir également apprécier l’été à sa juste valeur. Je regrette juste que l’opération ne dure pas toute la période estivale ». Ainsi, des structures gonflables, des tyroliennes ou autres trampolines seront présents au cœur du parc, avec également la possibilité d’effectuer des promenades à dos de poneys, ou plus simplement profiter de la fraîcheur du plan d’eau en se posant à l’ombre des sureaux, pour s’adonner à des activités culturelles. La plupart des animations sont gratuites et peuvent être pratiquées en famille de 7 à 77 ans.
Un « baby-foot humain » pour refaire la Coupe du Monde !
A l’occasion de cette nouvelle saison, plusieurs associations sportives seront également de la partie afin d’initier les participants à leurs diverses activités. Et pour entretenir la convivialité et l’esprit de compétition, un baby-foot humain sera à la disposition des participants, pour rejouer les ultimes parties de la Coupe du Monde entre amis. Une activité basée sur la convivialité comme nous l’explique Anne Mallet, responsable du projet : « Des activités à succès reviennent tous les ans, mais nous essayons aussi d’apporter de nouvelles idées. Les initiations sont bien sûr pensées pour apporter de la vie dans le parc, mais c’est aussi l’occasion de rapprocher les associations de la population locale, et pourquoi pas ensuite poursuivre à la rentrée de manière plus poussée. » Mais au-delà des « classiques », de nouvelles animations sont proposées, parfois même en rapport avec l’actualité : « Le baby-foot en structure gonflable est un atelier que les gens adorent ! C’est une bonne occasion de se défouler et en cette année de Coupe du monde mais c’est aussi la possibilité de pouvoir prolonger les jours de matchs ou refaire la compétition quand celle-ci arrivera à son terme ». Chaque joueur s’accroche à une barre pour fixer sa position dans structure gonflable, puis le ballon est ensuite projeté au milieu de ces « figurines » plus vraies que nature !
Pour Anne Mallet et son équipe, c’est aussi l’opportunité de lancer une période estivale extrêmement riche dans la cité de Saint-Amable. Et de faire également grimper la température de quelques degrés avant de lancer l’autre grand rendez-vous de l’été, plus culturel cette fois, « Éclats de fête » (du 11 Juillet au 15 Août).
Mon été au Cerey, du 10 au 19 juillet dans le parc du Cerey à Riom. Pour découvrir le programme complet des activités, et pour plus d’informations : www.ville-riom.fr.
Commenter