Afin d’améliorer l’accueil du public et grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, la tour de l’Horloge, a fait l’objet de travaux de restauration qui viennent de s’achever : reprise des joints sur la façade, installation de deux nouvelles gargouilles, réfection de la toiture du dôme, ou encore reprise des enduits des murs à l’intérieur.
En savoir plus sur la tour
A l’occasion de cette fin de travaux, la tour de l’Horloge réserve de la nouveauté à ses visiteurs. En effet, une séance-découverte sous la forme d’un focus est dédiée à l’édifice. Celle-ci est proposée par Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans. Pendant 30 à 45 minutes, il sera donc possible d’en savoir plus sur ce bâtiment historique. Un moment hebdomadaire, est programmé chaque mardi à 12h15 en juillet et août.
Un lieu chargé d’histoire(s)
La tour de l’Horloge est l’ancien beffroi de la ville de Riom qui fut reconstruit à la Renaissance sur sa base médiévale. Sa tour octogonale porte un cadran d’horloge accompagné du collier de l’ordre de Saint-Michel et de la salamandre couronnée de François 1er. Le Dôme, mis en place en 1785 domine la ville. Ce lieu comporte plusieurs espaces d’exposition qui présentent l’histoire de Riom et de ses quartiers illustrés par des maquettes tactiles (des documents en braille et en caractère agrandis sont à la disposition du public aveugle et déficient visuel). Au sommet, le visiteur découvre une vue panoramique sur Riom et la Chaîne des Puys inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Commenter