Accueil » Patrimoine » L’heure du renouveau a sonné pour la tour de l’Horloge
Tour de l'Horloge, Riom / Photo RLV
Photo RLV
Patrimoine

L’heure du renouveau a sonné pour la tour de l’Horloge

La tour de l’Horloge, située à Riom, a rouvert ses portes au public. Après un an et demi de travaux, l’occasion, pour les connaisseurs, de la découvrir ou la redécouvrir.

Afin d’améliorer l’accueil du public et grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, la tour de l’Horloge, a fait l’objet de travaux de restauration qui viennent de s’achever : reprise des joints sur la façade, installation de deux nouvelles gargouilles, réfection de la toiture du dôme, ou encore reprise des enduits des murs à l’intérieur.

En savoir plus sur la tour

A l’occasion de cette fin de travaux, la tour de l’Horloge réserve de la nouveauté à ses visiteurs. En effet, une séance-découverte sous la forme d’un focus est dédiée à l’édifice. Celle-ci est proposée par Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans. Pendant 30 à 45 minutes, il sera donc possible d’en savoir plus sur ce bâtiment historique. Un moment hebdomadaire, est programmé chaque mardi à 12h15 en juillet et août.

Un lieu chargé d’histoire(s)

La tour de l’Horloge est l’ancien beffroi de la ville de Riom qui fut reconstruit à la Renaissance sur sa base médiévale. Sa tour octogonale porte un cadran d’horloge accompagné du collier de l’ordre de Saint-Michel et de la salamandre couronnée de François 1er. Le Dôme, mis en place en 1785 domine la ville. Ce lieu comporte plusieurs espaces d’exposition qui présentent l’histoire de Riom et de ses quartiers illustrés par des maquettes tactiles (des documents en braille et en caractère agrandis sont à la disposition du public aveugle et déficient visuel). Au sommet, le visiteur découvre une vue panoramique sur Riom et la Chaîne des Puys inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en troisième année de licence en journalisme audiovisuel,

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite