C’est un coup dur pour le tourisme en ce mois de juillet mais la Cathédrale de Clermont, monument historique très visité à cette époque, ne va pas encore rouvrir ses portes. Notre-Dame de l’Assomption a été frappée par la foudre dans la nuit du 26 au 27 juin dernier occasionnant des dégâts électriques sur les installations
techniques nécessaires à la garantie de l’accueil du public dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
L’évaluation des dégâts montrent que les structures électriques ont été partiellement atteintes, notamment les installations électriques qui couvrent les parties ouvertes au public, en particulier la nef et le chœur. Cette situation rend ainsi l’édifice vulnérable au risque incendie.
Poursuite des investigations
L’architecte des bâtiments de France et les entreprises compétentes, poursuivent leurs investigations en vue de l’élaboration d’un plan d’actions pour une réouverture encadrée. Mais avant d’autoriser la réouverture, le Préfet du Puy-de-Dôme convoquera le passage de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP, établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Il s’agit de sécuriser les conditions d’accueil du public et de garantir de la conservation patrimoniale de l’édifice qui appartient à l’État.
Le Préfet du Puy-de-Dôme maintient donc la fermeture temporaire « jusqu’à nouvel ordre ».
Commenter