Accueil » Environnement » L’heure des chauve-souris
Photo D.R.
Environnement Week-End

L’heure des chauve-souris

Rendez-vous avec cet animal nocturne et fascinant lors d'une soirée proposée par l'association Chauve-souris Auvergne, samedi 25 août, à la Forêt de la Comté.

Animal nocturne, animal secret ou tout au moins méconnu, la chauve-souris sera l’objet d’une manifestation organisée ce samedi 25 août par l’association Chauve-souris Auvergne en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme :diaporama, animations, observations… seront au menu lors de ce rendez-vous qui aura pour cadre la forêt de la Comté !

Avant la balade                      

Pipistrelle, oreillard, barbastelle… derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères! Petits ou grands, noirs ou gris, menacés ou communs, ces créatures nocturnes, dévoreuses d’insectes, flânent dans la Comté. La forêt, en effet, leur offre un habitat idéal : arbres, creux, souterrains, grottes…  Des coins et des recoins! Quand le soleil laisse place à l’obscurité leur ballet commence. Une ombre passe, on entend un battement d’ailes, un crissement dans le buisson… Mais ces animaux se montrent peu. Heureusement l’animateur a son arme secrète : des détecteurs – appelés Bat Box, qui permettent de rendre audibles les ultrasons qu’émettent les chauves-souris. La soirée ne se limitera pas à observer. La découverte du monde des chiroptères sera totale. Avant de s’aventurer dans le bois, le soir venu, des ateliers et différentes activités seront proposés par Chauve-souris Auvergne afin de savoir, connaître, répondre aux questions. L’association, correspondante pour l’Auvergne de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM),  a pour vocation l’étude et la conservation des chauve-souris ainsi que la sensibilisation du public à une espèce trop souvent victime d’une mauvaise réputation.

Samedi 25 août à 20h15 à la Forêt de la Comté à Sallèdes  (durée 2 h); réservation et agenda: ens.puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite