Qui ne rêve pas en fin de semaine de quitter l’Auvergne et de se retrouver en à peine une heure et demi en Corse du sud à Ajaccio ? Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas avec le retour de la rotation hebdomadaire Clermont-Ajaccio, tous les samedis, jusqu’au 28 septembre 2024. Si Air Corsica a réactivé cette liaison comme l’an passé, c’est qu’elle a trouvé son public avec un taux de remplissage annoncé de 91% sur 2023.
La compagnie annonce la mise en service sur cette ligne du nouveau modèle ATR 72-600 qui permettrait une réduction de 45% des émissions de CO2 comparé à un jet régional de même capacité. Air Corsica commence manifestement à travailler sur son emprunte carbone et prépare ses arguments dans un contexte de consommation touristique de plus en plus stigmatisée sur fond de réchauffement climatique.
Clermont-Ajaccio, le samedi seulement
Si l’on peut être satisfait du retour de cette liaison saisonnière, en revanche passer un simple weekend sur l’Île de beauté est exclu puisque la liaison ne fonctionne que le samedi : 16h10 au départ de Clermont et 14h au départ d’Ajaccio, condamnant de fait, les touristes à rester sur place une semaine ou rentrer plus tôt en bateau. Autre frein pour les voyageurs potentiels, les tarifs proposés par Air Corsica qui ne sont pas vraiment lowcoast. Une simulation (au 15/05) pour un départ le 25 mai et retour le 1er juin est annoncé à 427 euros par passager, hors frais, soit plus du double de la proposition d’EasyJet depuis Lyon/Saint-Exupery-Ajaccio, cette compagnie n’ouvrant le créneau qu’en semaine.
Commenter