Une visite du centre historique de Clermont à l’heure des fêtes, une autre organisée spécialement pour le jeune public et consacrée aux vitraux, enfin une découverte gourmande et patrimoniale du cœur de Clermont. Clermont Auvergne Tourisme proposera trois visites guidées les 21, 26 et 28 décembre.
Les secrets des vitraux
La première, ce samedi, intéressera particulièrement un public familial, depuis la place de la Victoire jusqu’à celle de Jaude avec pour étapes la lumière des petits chalets du marché, la crèche de la cathédrale, les gargouilles, les fontaines et le sapin géant illuminé. Jeudi 26 décembre, dans le sillage d’un guide, les enfants découvriront l’art du vitrail et ses secrets de fabrication, tout en écoutant de belles histoires. Il est conseillé de se munir de jumelles. Enfin, samedi 28 décembre, l’Office de tourisme communautaire donne rendez-vous pour mieux connaître le centre historique de Clermont, construit sur des caves à fromages qui servaient autrefois à leur affinage. Ce patrimoine du goût a laissé sa trace dans le nom de certaines rues pittoresques. Le parcours s’achèvera dans l’ambiance des Halles gourmandes Saint-Pierre avec une dégustation d’un fameux plateau de fromages locaux AOP.
Rendez-vous samedi 21 décembre à 15h, jeudi 26 décembre à 14h30 et samedi 28 décembre à 15h à chaque fois à la Maison du Tourisme, place de la Victoire à Clermont. Plus d’infos sur www.clermontauvergnetourisme.com
Commenter