Accueil » Actualités » Les étudiants sont appelés à « réseauter »
Photo D.R.
Actualités Innovation

Les étudiants sont appelés à « réseauter »

L’Espace Info Jeunes et l’Université Clermont Auvergne organisent, ce mardi 5 novembre à Turing 22, le premier volet d'une nouvelle opération, "2 heures pour réseauter". Celle-ci a pour vocation de mettre en relation les étudiants de première année en difficulté, ou soucieux de se réorienter, et les entreprises. Onze sessions, au total, sont prévues.

Mettre en relation directe les étudiants et des responsables d’entreprise : tel est l’objectif de 2 heures pour réseauter, une opération innovante qui réunit l’Espace Info Jeunes et l’ Université Clermont Auvergne et dont le premier volet se déroulera ce mardi 5 novembre de 13h30 à 17h30 à Turing 22 à La Pardieu. Le rendez-vous est dédié aux étudiants de première année en difficulté ou désireux de se réorienter.

Opportunité

Dans le monde du travail, le réseautage compte pour beaucoup. Les contacts avec des responsables d’entreprises constituent une véritable opportunité pour les étudiants ciblés par l’opération. Durant l’opération, les professionnels pourront faire part de leur expérience, expliquer leur job dans tel domaine ou pour telle entreprise, témoigner sur l’évolution du secteur d’activité qu’ils connaissent et ce qu’ils entrevoient pour l’avenir. De la même façon, ils donneront des informations « de l’intérieur » sur une entreprise et aideront à comprendre quelles sont les aptitudes et la formation nécessaires pour accéder à un domaine particulier. Issus de domaines variés et engagés dans des dispositifs et des projets, les professionnels en question disposent d’un large réseau qu’ils pourront partager avec les étudiants.

Le format du « word café »

Pour optimiser les résultats de cette session, les organisateurs ont choisi le format du « word café ». Cette méthode pédagogique permet aux uns et aux autres de discuter en petits groupes, d’échanger et de faire émerger des idées autour d’une table. Les participants sont aussi invités à bouger d’une table à une autre afin de transmettre les idées d’une table à une autre… Ce premier épisode réunira une vingtaine d’étudiants et six employeurs. Au total, onze rendez-vous 2 heures pour réseauter sont programmés.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite