Il y aurait près de 40.000 étudiants à Clermont, répartis entre les universités et les grandes écoles. La « vie étudiante » qui marque la cité de son empreinte ne se limite pas au campus des Cézeaux ou aux amphis du centre-ville… Elle rayonne sur l’ensemble de la métropole, gagne le centre-ville, inonde les cafés, les restaurants, vivifie les lieux culturels, sportifs. Bref, Clermont est une ville étudiante et c’est tant mieux pour elle…
Les clefs du camion
Évoquer ce vivier semble très naturel pour un média qui entend être le témoin objectif et rigoureux de l’activité de la métropole. Mais que savons-nous de la vie étudiante dès lors que nous passons de « l’autre côté de la barrière », engagés pleinement dans nos existences professionnelles et nos quotidiens familiaux ? Finalement qui sont les mieux placés pour en témoigner, en évoquer les contraintes et les charmes, les tenants et les aboutissants, les difficultés et les plaisirs, l’immédiateté et les perspectives ?
7 Jours à Clermont a souhaité ainsi donné la parole aux étudiants eux-mêmes. Non pas en les rencontrant mais en les insérant directement à notre équipe, en leur offrant les responsabilités pleines et entières d’une rubrique. En leur confiant les clefs du camion…
Cinq pour une équipe
Luna Grim, Amaia Floch, Estelle Matarin, Baptiste Vlaj, Axel Renaudineau, nouveaux venus parmi les collaborateurs de 7 Jours à Clermont, vont donc constituer cette équipe d’étudiants-journalistes. Avec pour mission de réaliser de véritables articles sur leur quotidien, leurs problèmes, leurs espoirs, leurs rencontres, leurs coups de cœur, leurs visions de la ville. Apprentis-reporters, ils vont témoigner, enquêter, rencontrer, interroger, s’exprimer, rédiger, photographier. Sans oublier pour autant l’essentiel qui doit rester leurs études. Originaires parfois d’autres régions que l’Auvergne, tous les cinq effectuent actuellement leurs études au sein de la licence communication de l’Université Clermont Auvergne. Et s’ils étudient aujourd’hui dans notre ville, ils en sont aussi des acteurs, sortent, consomment, lisent, réfléchissent. Et engagent leur avenir…
Dès demain, mercredi, sera ainsi publié le tout premier article de notre nouvelle rubrique, signé par Baptiste Vlaj. Il y évoquera les difficultés pour les étudiants, souvent en situation de précarité, de se nourrir. Et donnera quelques bons plans face à cette problématique. Suivront, au fur et à mesure des semaines, d’autres sujets qui nous conduiront jusqu’à la fin de l’année étudiante…
Commenter