Accueil » Actualités » Le Prix Michel-de-l’Hospital remis à Bertrand Noblet
L'heure des récompenses- photo Valentin Uta.
Actualités Initiative

Le Prix Michel-de-l’Hospital remis à Bertrand Noblet

Chaque année, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme remet un prix récompensant un jeune chercheur. Le lauréat 2019 a travaillé sur la question des identités masculines dans les manuels scolaires espagnols de la 2e République à la fin du Franquisme.

Bertrand Noblet est le lauréat du Prix Michel-de-l’Hospital remis chaque année par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à un jeune docteur. Aptitude à la médiation, à la présentation du contexte, des enjeux et des résultats, qualités oratoires et interaction avec le jury sont quelques-uns des critères retenus au moment d’attribuer ce prix d’un montant de 4000€.

“Moine-soldat”

Bertrand Noblet est docteur en histoire, professeur d’histoire-géographie au lycée René-Descartes de Cournon. Il a été récompensé pour ses travaux originaux sur la question des identités masculines dans les manuels scolaires espagnols, de la 2e République à la fin du Franquisme. Selon Bertrand Noblet, la virilité de l’homme républicain, en Espagne, se manifeste d’abord dans des affrontements verbaux ou politiques, par la maîtrise de l’art oratoire. Le passage au franquisme se traduit, dans les manuels, par un retour en arrière dans le processus de modernisation des masculinités. Les modèles correspondent en grande partie au « moine-soldat », que porte le discours officiel national-catholique.

Un deuxième prix remis à Nolwenn Anier

Appuyé sur 193 manuels, ce travail interroge également la force de résistance des représentations genrées au discours officiel. Ainsi certains enseignants formés aux humanités classiques n’adhérèrent jamais au modèle du héros guerrier.

Pour cette édition 2019 du prix Michel-de-l’Hospital, un deuxième prix, d’un montant de 1000€, a été décerné à Nolwenn Anier, docteure en Psychologie sociale expérimentale, qui œuvre au sein du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de l’Ecole doctorale des Lettres, Sciences humaines et Sociales de l’Université Clermont Auvergne pour une thèse portant sur le rôle des normes culturelles d’intégration dans l’explication des comportements de discrimination.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite