Accueil » Initiative » Des itinéraires de femmes sans le moindre complexe
La présentation à l'Espace Renan du Crédit Mutuel du Massif Central. De gauche à droite: Frédéric Ranchon, le président du CMMC, Natacha Sibellas et Emilie Baltazar. Photo François Berrué.
Actualités Initiative

Des itinéraires de femmes sans le moindre complexe

Avec InstantAnnée(s), la photographe clermontoise Natacha Sibellas réalise dix interviews écrites et imagées de femmes audacieuses de générations différentes.

Dix femmes de générations différentes. Et au moins un point commun. Elles sont les héroïnes de Les InstantAnnée(s), un livre-revue que vient de publier la photographe clermontoise Natacha Sibellas. Un casting cent pour cent féminin. « Il y a trois ans, j’avais réalisé un livre de photos à partir de portraits de femmes.  Lors de mon travail, j’ai besoin de parler avec les sujets. Dès lors, l’idée des “InstantAnnée(s)” s’est imposée. »   

“Belles et rebelles”

Au tout début, il y adonc une interview, une discussion. Les mêmes questions posées aux dix femmes. « Les photos ont suivi les conversations. D’une certaine façon, elles en sont l’illustration » explique Natacha Sibellas qui a choisi un thème pour fil conducteur : « Belles et Rebelles ». Elles sont chef d’entreprise, commerçante, chirurgienne dentaire, femme politique, écrivain, aventurière, restauratrice. Elles sont nées à Clermont, vivent en Auvergne ou bien à Paris ou encore en Allemagne. Elles ont 72 ans comme Michèle André ou 25 comme Aline Arcis. Elles se succèdent au fil des pages. « Leurs parcours sont singuliers. Elles ont fait des choix, décidé de leur vie, saisi leur chance. Elles se sont pleinement investies et tiennent le cap. Et toutes ont répondu favorablement à ma proposition d’interview » souligne Natacha Sibellas.

1000 exemplaires

La photographe clermontoise envisage de publier un numéro par an de ces InstantAnnée(s), revue en forme de livre. En attendant, ce premier numéro, édité à 1000 exemplaires, constitue déjà un pari. « Il est disponible sur mon site Internet. Et je vais maintenant aller voir les libraires de Clermont et participer à un certain nombre de manifestations » explique-t-elle. Au-delà des interviews (retranscrites par Stéphanie Bonnet) et des photos de Natacha Sibellas, l’ouvrage de plus de 150 pages s’enrichit d’illustrations florales originales réalisées par Bérangère Lions et de dessins sur photos de Chloé Berrué. La cerise sur le gâteau.

InstantAnnée(s) est vendu au prix de 26€. Contact: www.natachasibellas.photo  

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite