La Nuit Européenne des Musées est une belle opportunité d’allier culture patrimoine et sorties nocturnes. Dans l’agglomération, les musées qui sont, rappelons-le, des musées métropolitains, seront ouvert exceptionnellement de 20h00 à Minuit.
Animations spécifiques
Dans la foulée des animations d’Altitudes 2028, (lire notre article du 02 juillet) à partir de 20h00, sur l’esplanade des Justes devant le musée de la Résistance à Chamalières, des lectures publiques de biographies de Résistants seront proposées par l’écrivain Christian Robert auteur de la série d’ouvrage Histoires d’Auvergnats . Ensuite, à partir de 22h00, le public sera invité à partager un extrait de livre qui l’a particulièrement touché dans les thématiques telles que l’intolérance, la guerre, la paix ou les génocides.
Ambiance radicalement différente au MARQ, Musée d’Art Roger Quilliot, où la culture urbaine sera mise en lumière à 22h00 également via Hip hop baroque. En lien avec les expositions Roland Furieux et Jacques Callot, sur des chorégraphies de Mehdi KOTBI, un spectacle de 35 minutes dessinera le trait-d’union entre musique baroque et danse hip-hop, prouvant que deux cultures que tout oppose sont finalement en accord.
Ouvertures exceptionnelles
Cette nuit des Musées sera aussi l’occasion de prendre son temps pour visiter des collections permanentes ou des expositions temporaires. L’étonnant Musée de la vigne et du vin à Aubière accueillera le public pour une plongée historique viticole, le Musée Bargoin mettra l’accent sur ses remarquables pièces d’archéologie, le Muséum Lecoq quant à lui, présentera son exposition estivale Perds pas le nord.
Nuit Européenne des Musées : 20h00 à Minuit entrée libre et gratuite
Hip hop baroque : Nombre de place limité
Plus d’infos : cliquez ici
Commenter