Accueil » Actualités » Les boîtes de nuit sont fermées… rendez-vous dans les musées
Musée Bargoin / Photo DR
Musée Bargoin / Photo DR
Actualités Week-End

Les boîtes de nuit sont fermées… rendez-vous dans les musées

En ce samedi 3 juillet 2021 se déroule la 17e édition de la Nuit Européenne des Musées. A Clermont ouvertures exceptionnelles et animations sont bienvenues après une année 2020 placée sous le signe du 100 % numérique.

La Nuit Européenne des Musées est une belle opportunité d’allier culture patrimoine et sorties nocturnes. Dans l’agglomération, les musées qui sont, rappelons-le, des musées métropolitains, seront ouvert exceptionnellement de 20h00 à Minuit.

Animations spécifiques

Dans la foulée des animations d’Altitudes 2028, (lire notre article du 02 juillet) à partir de 20h00, sur l’esplanade des Justes devant le musée de la Résistance à Chamalières, des lectures publiques de biographies de Résistants seront proposées par l’écrivain Christian Robert auteur de la série d’ouvrage Histoires d’Auvergnats . Ensuite, à partir de 22h00, le public sera invité à partager un extrait de livre qui l’a particulièrement touché dans les thématiques telles que l’intolérance, la guerre, la paix ou les génocides.
Ambiance radicalement différente au MARQ, Musée d’Art Roger Quilliot, où la culture urbaine sera mise en lumière à 22h00 également via Hip hop baroque. En lien avec les expositions Roland Furieux et Jacques Callot, sur des chorégraphies de Mehdi KOTBI, un spectacle de 35 minutes dessinera le trait-d’union entre musique baroque et danse hip-hop, prouvant que deux cultures que tout oppose sont finalement en accord.

Ouvertures exceptionnelles

Cette nuit des Musées sera aussi l’occasion de prendre son temps pour visiter des collections permanentes ou des expositions temporaires. L’étonnant Musée de la vigne et du vin à Aubière accueillera le public pour une plongée historique viticole, le Musée Bargoin mettra l’accent sur ses remarquables pièces d’archéologie, le Muséum Lecoq quant à lui, présentera son exposition estivale Perds pas le nord.

Nuit Européenne des Musées : 20h00 à Minuit entrée libre et gratuite
Hip hop baroque : Nombre de place limité
Plus d’infos : cliquez ici

À propos de l'auteur

Audrey Pouchol

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite