Accueil » Mercredi » Le son incomparable de Manu Katché
Manu Katché- photo Arno Lam.
Culture Mercredi

Le son incomparable de Manu Katché

Avec son album "The ScOpe", Manu Katché explore la formule du quartet. Le batteur sera à la Coopérative de Mai, mercredi 11 décembre, lors d'un concert résolument groove.

La batterie est au cœur de The ScOpe, album groove, électro-charnel, frénétique et céleste. A cette occasion, Manu Katché explore la formule du quartet. A ses côtés, Jerôme Regard, qui fut aux côtés de Michel Legrand, de Jan Garbarek ou de Louis Winsberg, le guitariste Patrick Manouguian (Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood) et le pianiste et réalisateur de l’album, Elvis Galland (qui à Clermont, sera remplacé par Jim Henderson au clavier).

Manu Katché- photo Arno Lam.

Un son incomparable

« J’ai composé les morceaux autour de la batterie, et si je joue de cet instrument depuis toujours, ce n’est pas un hasard: mon père est originaire de Cote d’Ivoire. J’avais envie de voir les gens bouger sur mes compositions, danser, chanter les gimmicks » explique le batteur, auteur-compositeur, parolier et interprète qui a été fait Chevalier des Arts et Lettres.
De formation classique et promis au départ à une carrière au sein d’un orchestre symphonique, Manu Katché « a » un son que l’on reconnaîtrait entre mille. Ce coup de baguette l’a finalement détourné du classique pour le mener vers le jazz, la pop. Sa carrière a explosé lorsqu’il a collaboré avec Peter Gabriel pour son album So. Il a ensuite travaillé avec Sting, Dire Straits, Paul Young, Simple Minds, Tears for fears, Youssou N’Dour, Tracy Chapman pour n’en citer que quelques-uns. Un palmarès éloquent.

Le duo se reforme

En première partie, le public de Jazz à la Coopé aura le plus grand plaisir à retrouver Patrick Verbeke, l’un des plus grands représentants du blues français, avec son demi-siècle de carrière, aux côtés de l’harmoniciste Pascal « Bako » Mikaelian qui a collaboré avec Jean-Louis Murat, Hugues Aufray et Bill Deraime. Ce duo écume, depuis plusieurs décennies, les festivals, scènes et club partout en France et à l’étranger. Il se reforme le temps d’un soir.

Mercredi 11 décembre à 20h30 à la Coopérative de Mai. dans le cadre de Jazz à la Coopé.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite