Le Bol d’Or est une des courses d’endurance moto de 24 heures les plus mythiques au monde, la plus mythique pour certains. C’est un tout cas la plus vieille. La 85e édition qui s’est déroulée ce weekend sur le circuit du Castelet dans le Var qui était également celle du Centenaire a tenu ses promesse question suspens. L’endurance qui désormais se dispute sur un véritable rythme sprint réserve son lot de rebondissements et la course n’est ni gagnée, ni perdue, tant que le drapeau à damier n’a pas été agité.
A ce jeu, l’équipage 333 du Team de Moulins, Viltaïs Racing, composé de l’Allemand Florian Alt, du Sud-Africain Steven Odenhaal et du riomois Erwan Nigon (pilote de gauche sur la photo d’illustration) a su emmener sa Yamaha jusqu’au bout du « tour de pendule » et remporter l’épreuve. Alors que la 333 n’était que troisième à 75 minutes de la fin de l’épreuve, la mécanique des Ducati et Yamaha qui occupaient les deux premières places n’a pas tenu, laissant le champ libre aux pilotes du team moulinois pour monter sur la plus haute marche du podium.
Victoire symbolique
Honda et Suzuki ont beaucoup trusté les victoires au Bol d’or depuis les années 70, ne laissant finalement que peu d’opportunités à Yamaha. C’est seulement la 5e fois qu’une moto bleue de la marque d’Iwata remporte l’épreuve. La première victoire date de 1994. Qui étaient au guidon de la machine ? un japonais, Yasutomo Nagai et… deux riomois Dominique et Christian Sarron. Erwan Nigon n’avait que 4 ans à l’époque, le temps passe mais les symboles demeurent .
Commenter