Après deux mois de confinement, au cours duquel le printemps nous est, en quelque sorte, passé sous le nez, l’appétit est grand de balades et d’excursions en pleine nature. D’autant que les ponts de mai sont là… Site emblématique et ô combien touristique, le sommet du puy de Dôme est par exemple de nouveau accessible. Les plus sportifs (ou les moins pressés) pourront l’atteindre par le fameux Chemin des Muletiers (350 mètres de dénivelé), qui demande une quarantaine de minutes d’ascension en lacets, ou par le moins connu Sentier des Chèvres (dont le départ se situe au parking du Panoramique), une « escalade » un peu plus longue qui offre une superbe vue sur le puy de Côme, le Grand et le Petit Suchet ou encore le Pariou. Un itinéraire à conseiller…
Le train en action
Pour sa part, le train à crémaillère a repris du service, avec un rythme d’une montée (et descente) toutes les quarante minutes entre 9h et 19h (dernière descente à 19h20). Le port du masque (pour les voyageurs de plus de 11 ans) y est toutefois obligatoire et les mesures de distanciation sociale ont été adoptées, via un marquage au sol sur les quais. Du coup, la capacité d’accueil du train est réduite à 60 personnes.
Ce week-end de l’Ascension voit donc la réouverture de la Maison de site (gare de départ), certains espaces de découverte restant toutefois fermés. Le point d’information touristique, pour sa part, est ouvert au public, entre 9h et 17h, de même que l’espace billetterie du Panoramique des Dômes. Il est toutefois conseillé, dans la mesure du possible, d’acheter ses billets en ligne…
Plus de renseignements : www.panoramiquedesdomes.fr
Commenter