Accueil » Loisirs » Quelques idées d’escapades à proximité de Clermont
L'Abbaye Saint-Vincent-de-Chantelle- photo Prod 03/ Mathieu Franceschini.
Loisirs

Quelques idées d’escapades à proximité de Clermont

Toulousaine, effectuant ses études à Clermont, Estelle Matarin a apprécié particulièrement quatre destinations de "proximité". Des idées de balades pour le week-end.
L’intérieur de l’abbaye- photo Prod 03/ Mathieu Franceschini..

Édifice fondé en 937, l’Abbaye Saint-Vincent de Chantelle est un haut lieu culturel pour les pèlerins, amateurs de belles pierres et autres passionnés de nature du monde entier. Située dans le département de l’Allier, à côté du village éponyme, elle recèle secrets et  savoir-faire sous son allure de forteresse. En effet, riches de recettes ancestrales en botanique qu’elles ont appris à mixer avec la recherche scientifique, les sœur Bénédictines, abritées dans ce bâtiment classé monument historique, fabriquent et conditionnent depuis plus de 60 ans des produits de soin. Ils sont naturels et développés sous contrôle dermatologique, sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans huiles minérales pétrochimiques. L’activité fonctionnant grâce à des salariés dévoués, un Drive a même été réalisé dans l’Abbaye pour que les clients puissent toujours se satisfaire des produits artisanaux. Une façon de conjuguer le passé et la modernité.

Une escapade bourbonnaise pleine de saveur    

Le musée de Charrou- photo Eve Poly.

Non loin de l’Abbaye et situé dans la commune de Chantelle, le village de Charroux vous ravira par son aspect moyenâgeux. Remarquablement bien conservé, cette ancienne ville fortifiée est comme une parenthèse dans le temps. Très célèbre pour sa moutarde artisanale prisée des plus grands chefs et exportées dans le monde entier, Charroux sait mélanger saveurs culinaires et singularités historiques. Appartenant à l’association des Plus Beaux Villages de France, la petite localité de l’Allier sait ravir les passionnés d’histoire et les touristes avides de découvertes. A voir, notamment, l’église du XIIème siècle, le musée, la maison du prince de Condé et d’autres joyaux.

Aventures dans les Gorges de la Sioule

En randonnée dans la vallée de la Soule- photo Luc Olivier-CDT Allier.

Adeptes de Canoë, randonnées à pied, en vélo ou à cheval, acrobranche ? Volontaire pour des activités divers en familles…les gorges de la Sioule sont faites pour vous. L’Allier sur la rive gauche et le Puy-de-Dôme sur la droite, la Sioule sillonne le Massif-Central  marquant jadis le pas entre le Bourbonnais et l’Auvergne. Ses berges abritent également le château de Chouvigny accessible lors d’une promenade en bordure de rivière, de quoi satisfaire les passionnés d’histoire et de vieilles pierres. Les Gorges de la Sioule proposent de multiples activités éducatives et pleines d’aventures pour tous, enfants, parents et amis !

Dépaysement assuré

Entre tourbières, randonnées et pâturages verdoyants, le Cézallier offre de vastes étendues, éloignées de tout bruit et de la fureur de la ville. Surnommé la « petite Ecosse auvergnate », ce plateau granitique offre un véritable dépaysement à une soixantaine de kilomètres de Clermont. Situé entre Massif du Sancy et Monts du Cantal, le Cézallier s’élève à environ 1000 mètres d’altitude en plein cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. On y aperçoit d’authentiques burons, couverts de lauze ou d’ardoise, et des troupeaux au beau milieu des grands espaces naturels. La cascade du Saillant, le hameau de Brion, le village de La Godivelle et ses lacs d’en Haut et d’en bas ou encore l’église romane Saint-Alyre-ès-Montagne constituent des haltes conseillés au sein de cet espace préservé et dépaysant.

À propos de l'auteur

Estelle Matarin

Estelle Matarin

Etudiante en deuxième année de communication à Clermont-Ferrand, Estelle Matarin est originaire de la région toulousaine. Passionnée par la culture anglo-saxonne, le voyage et la découverte des cultures elle est « tombée » dans l’écriture suite à un engouement fort pour la lecture. La pop-culture cinématographique et musicale rythme ses journées. Durant ces dernières années, elle s’est intéressée au monde du digital notamment au travers des réseaux sociaux mais également des blogs. Elle a pour projet l’ouverture d’une page Instagram et la réouverture prochaine d’un blog sur la découverte culturelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite