Sa vie entière a tourné autour de l’automobile. Tel un virus attrapé alors qu’il était gamin en regardant tourner les voitures sur le circuit de Charade, sa passion l’a véritablement dévoré.
Extraordinaire archiviste et collectionneur, Patrice Besqueut avait endossé le rôle essentiel de gardien de la mémoire du sport automobile et plus particulièrement du « plus beau circuit du monde » auquel il avait consacré un ouvrage*. A chaque manifestation consacrée à l’automobile, il arrivait cartable à la main, et bonhomie affichée, pour participer en tant qu’expert mais aussi observer, apprendre, consigner et figer dans le temps, tout ce qui devait l’être. Lorsqu’il ne vivait pas les choses en direct, c’est dans l’histoire qu’il se plongeait à condition toutefois que l’Auvergne et l’automobile y soit présentes. C’est ainsi qu’il fut l’un des premiers à raconter aux plus jeunes l’histoire de la Coupe Gordon Bennett de 1905**. Sa passion pour l’auto et ses connaissances encyclopédiques lui avaient permis d’embrasser une carrière professionnelle dans le milieu. Il dirigeât longtemps l’Automobile Club d’Auvergne tout en étant actif au sein de l’ASACA Association Sportive de l’Automobile Club d’Auvergne dont il était toujours vice-président.
La disparition de Patrice Besqueut va créer un grand vide dans la communauté qui devra désormais apprendre à combler, elle même, ses trous de mémoire.
* Charade « le plus beau circuit du monde » : Editions du Palmier
** La Coupe Gordon Bennett 1905 : Editions La Montagne
Commenter