Il faudra attendre encore pour profiter pleinement de la ville, dans la journée mais aussi lors soirées qui nous manquent tellement depuis de nombreux mois. Pour l’heure, les loisirs sont limitées à une portion congrue et les sorties n’existent plus ou presque plus. Les commerces sont fermés, pour la plupart, et les restaurants et les bars appartiennent aux souvenirs. Mais rien, malgré tout, n’empêche de penser à cette vie qui finira bien par revenir. On l’espère le plus vite possible. C’est dans cette perspective que paraît le nouveau city book du Petit Futé, consacré à la métropole clermontoise. A sa façon, en attendant les jours meilleurs, il entend aussi participer au « bien-être et au confort moral de tous ».
Coller à l’air du temps
A plus de quarante ans, Le Petit Futé a su traverser les générations et s’adapter au fur et à mesure pour mieux coller à l’air du temps. Fin 2018, le fameux guide annuel a subi un sérieux lifting, tant sur le fond que sur la forme, sans trahir, toutefois, l’esprit initial. « L’idée est d’être incisif, plus synthétique, d’aller droit au but et de rester toujours pertinent » explique Céline Lopez, la responsable du city book clermontois. Le concept se situe au croisement de l’esprit des guides de consommation et de loisirs et d’un contenu type magazine avec davantage de photos. Des rencontres avec des personnalités locales, une sélection d’adresses futées ont ainsi fait leur apparition. Pas question pour autant de toucher à ce qui fait le succès de ce « best seller » clermontois depuis des décennies (10.000 exemplaires vendus en moyenne) : les bons plans des rédacteurs, les nouveautés, les tests et les avis sur les lieux visités, les conseils souvent judicieux. Au total, plus de 1200 références et avis donnés par les quatre rédacteurs de l’ouvrage, une équipe 100% féminine formée d’Anastasie Viala, Mélanie Andrieu, Agathe Rigo et Aurélie Collier.
Attractif, synthétique
Pour cette version 2021, les adresses et les bons plans sont classés à travers différents univers repérés par des codes couleurs : les bistrots, les restos, bien-sûr, les commerçants gourmands, la mode, les soins, les sorties culture, le sport, le patrimoine local, l’espace de vie, le voyage etc La nouvelle édition s’enrichit d’une rubrique consacrée aux restaurants coup de cœur, elle met aussi à l’honneur cinq personnalités locales qui ont particulièrement séduit l’équipe du Petit Futé. Des initiatives couronnées de succès ou encore des projets innovants ou insolites sont également évoqués au fil des pages de ce citybook qui se veut un compagnon indispensable pour profiter pleinement de sa ville.
City Book Clermont-Ferrand Métropole202 du Petit Futé, 240 pages- prix : 5,95€ (version numérique offerte); version numérique seule : 3,99€. Disponible en librairies, bureaux de tabac, grandes surfaces et sur https://boutique.petitfute.com
Commenter