Sur l’initiative du collectif « Culture en danger 63 », et dans le cadre d’un mouvement national des acteurs de la culture, une « marche colorée » se déroulera ce samedi 20 mars à partir de 10h devant La Comédie de Clermont, boulevard François-Mitterrand. « Un an que les lieux de culture, espaces de partage, d’expression, de pensée, sources de vie essentiels et garants du maintien du lien social, sont empêchés de répondre à leur mission de service public » indique le communiqué de La Comédie de Clermont qui s’associe pleinement au mouvement.
Réouverture des lieux
Le collectif demande donc la réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires et la mise en place d’un fonds de compensation pour les structures fragilisées mais aussi la prolongation de « l’année blanche » ainsi que son élargissement à « tous les travailleurs précaires, extras ou saisonniers, entre autres, qui subissent les effets de la crise ». Autre revendication : la mise en place de mesures d’urgence et d’un plan d’accompagnement des étudiants du secteur culturel « en cours d’étude et à la sortie pour leur permettre de trouver un emploi. »
Le public bienvenu
Le collectif « Culture en danger 63 » occupe depuis lundi le théâtre de La Comédie de Clermont pour protester contre la situation qui frappe les milieux de la culture. Il appelle les « spectateurs, les élus, et toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à ces revendications à se joindre à cette marche dans le respect des gestes barrières. » Quant à La Comédie de Clermont, elle propose aussi de témoigner de son « désir de culture » en envoyant des textes à l’adresse billetterie@lacomediedeclermont.com
Commenter