Mettre en valeur le programme Habiter mieux, consacré à la rénovation énergétique : tel était l’objet de la visite réalisée par Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, la préfète du Puy-de-Dôme, et Jean-Yves Gouttebel, le président du Département, sur un chantier conduit à Chanonat. A travers celui-ci, achevé durant l’été 2019, les propriétaires ont pu disposer de 11.346€ d’aide de l’Anah (Agence Nationale de l’habitat) sur un montant total de travaux de 18.910€ destinés à l’économie d’énergie. L’isolation des murs, des rampants, le changement de menuiseries et l’installation d’un poêle à bois ont ainsi permis un gain énergétique de 33% après travaux, en même temps qu’ils ont considérablement amélioré le confort de vie du logement en question. Cette visite sur le terrain avait, bien entendu, valeur d’exemple.
Plus de 40 ans d’action pour l’Anah
Fortement engagée depuis plus de 40 ans dans l’amélioration du parc de logements existants, l’Anah a pour priorité la rénovation énergétique des logements au travers du programme national Habiter Mieux, la lutte contre l’habitat indigne, l’accompagnement des copropriétés fragiles et dégradées et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. En 2020 en France, le budget annuel d’intervention de l’Anah atteindra près de 940 millions d’euros pour permettre la réhabilitation de près de 137 000 logements, soit une hausse d’environ 10 % par rapport à l’année 2019.
Une année 2019 exceptionnelle
Afin d’accélérer la dynamique sur la rénovation énergétique, l’Anah a mis en place depuis le 1er janvier 2020 un renforcement des aides pour les rénovations les plus ambitieuses. L’Agence est en charge du déploiement de la nouvelle aide, Maprimerénov’, qui regroupe désormais le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité en une seule subvention versée aux ménages dès la fin des travaux. Au niveau local, les partenariats entre la délégation territoriale de l’Anah et les collectivités territoriales permettent aux propriétaires occupants et bailleurs, sous conditions notamment de plafonds de ressources, de bénéficier des subventions de l’Agence afin de rénover leur logement, tout en bénéficiant d’un accompagnement gratuit. Dans le département, l’année 2019 a été exceptionnelle en terme de montant de subventions accordées et du nombre de propriétaires aidés. 11,3 millions d’euros ont ainsi concouru à la rénovation de quelques 1893 logements, dont 1582 dans le cadre du programme Habiter mieux. La hausse du nombre de logements rénovés a atteint 85% par rapport à 2018.
L’engagement du Département
Pour sa part, le Département du Puy-de-Dôme mène depuis de nombreuses années une politique de l’habitat volontariste sur son territoire, en particulier en faveur de la rénovation des logements. Aussi, dans le cadre du programme Habiter Mieux, destiné aux propriétaires occupants privés, le Département établit-il un diagnostic et fournit des recommandations sur les travaux à entreprendre. Il peut également aider les propriétaires à financer leurs travaux grâce au fonds Colibri, doté d’un million d’euros. Par ailleurs, afin d’élargir son action, il accompagne également les bailleurs sociaux et les communes dans la réhabilitation de leurs logements. En visitant ensemble un logement rénové à Chanonat, la préfète et le président du Département voulaient sans aucun doute témoigner de cette action commune en faveur de l’habitat et des économies d’énergie.
Commenter