Accueil » Initiative » L’aéroport de Clermont obtient l’accréditation ACA 3
Aérogare de Clermont / Photo Vinci Airport
Photo Vinci Airport
Initiative

L’aéroport de Clermont obtient l’accréditation ACA 3

Depuis 2021, L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est engagé sur la voie de la décarbonation avec des actions concrètes. Il vient d'être crédité du niveau 3 de l'Airport Carbon Accreditation.

Le monde de transport aérien, souvent critiqué pour son bilan carbone ne reste pas sans rien faire. Alors que les constructeurs travaillent sur des solutions pour permettre les vols sans kérozène, au sol ce sont les aéroports qui mettent tout en œuvre pour réduire leur impact.
L’ACA, Airport Carbon Accreditation, est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’Airport Council International Europe. Cette certification évalue et reconnait les démarches mises en place par les aéroports dans le but de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre, dans la trajectoire globale Zéro Emission Nette de carbone de l’aviation. Les vérification réalisées par une structure indépendante comprennent quatre niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.

L’Aéroport Clermont-Fd Auvergne obtient le niveau 3

L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne géré par Vinci Airport, s’est engagé depuis déjà plusieurs années sur la voie de la décarbonation avec des actions concrètes. En 2021, il a été le premier aéroport français à mettre des bio-carburants à disposition des compagnies aériennes. En 2022, il a lancé l’électrification du parc du matériel de piste en mettant en service la toute première dégivreuse 100% électrique tout en baissant la température du chauffage électrique de l’aérogare. Pour 2023 un programme de réduction des déchets et de consommation d’eau est en route et un projet d’installation photovoltaïque est en cours. Pour ces différentes actions, celui que l’on appelle encore, par habitude, l’aéroport d’Aulnat vient d’obtenir l’accréditation ACA3 qui permet de confirmer qu’il a atteint une nouvelle étape dans ses efforts de réduction des émissions de CO2.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé