Accueil » Initiative » La radio Le Chantier sur des ondes porteuses
Une partie de l'équipe dans le studio de la place Maréchal Fayolle à Clermont.
Actualités Initiative

La radio Le Chantier sur des ondes porteuses

La radio, solidaire et inclusive, émet depuis hier. Elle doit permettre à des personnes en difficulté de reprendre pied dans la vie professionnelle.

L’insertion par la voie de la radio. Tel est le projet poursuivi depuis quatre ans par l’association « L’onde porteuse ». Les différents ateliers chantiers d’insertion avaient jusque-là permis d’initier les salariés aux techniques  de la radio telles le journalisme, l’animation, les techniques du son. Pour les initiateurs de ce projet original et local, l’heure est venue de franchir une étape déterminante. Celui du lancement d’une véritable radio, à la fois solidaire et inclusive, un média dont la vocation est de donner à des personnes « éloignées de l’emploi » de reprendre pied en exerçant une activité professionnelle.

“Une réponse à la crise”

Lors de la présentation à la presse.

« A l’ère du podcast, nous choisissons de créer un flux radio. Sûrement parce que notre véritable chantier, celui qui promeut l’échange, l’écoute, le dialogue, la nuance, ce chantier-là sera toujours un travail en cours » s’exclame Benoît Bouscarel, le président de l’Onde Porteuse. Culture, social et environnement seront les trois axes privilégiés en matière de ligne éditoriale. Quant au contenu musical, il s’efforcera de privilégier les émergences, en donnant une visibilité aux jeunes artistes. L’équipe du Chantier aspire à remettre de l’humain dans les mécaniques médiatiques. « La radio peut être une réponse à la crise » assure-t-elle. Persuadés que l’insertion par la radio est une idée « porteuse », les initiateurs du Chantier ont décidé d’accompagner deux projets identiques au leur, dans le département de la Seine-Saint-Denis et à Mayotte. Une autre preuve de solidarité…

La radio Le Chantier est disponible sur 98 MHz à Clermont et sur www.lechantier.radio

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite