Avec le festival Europavox, le début des soldes ou encore la Traversée de Clermont, le week-end qui vient ne s’annonce pas seulement caniculaire. Il devrait être chargé et amener du monde vers le centre-ville. Plusieurs appels ont également été lancés sur les réseaux sociaux, dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, afin que se tienne une manifestation non déclarée à Clermont ce samedi 29 juin.
« Garantir la protection des biens et des personnes »
Au vu des violences et des dégradations commises lors de la manifestation régionale du 23 février dernier et compte tenu des événements culturels et festifs régulièrement déclarés, la préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, a décidé la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires. En concertation avec la mairie de Clermont, elle a ainsi pris un arrêté d’interdiction de manifestation dans un périmètre limité, de 12h à 19h, valable pour ce samedi. L’objectif déclaré est de » garantir la protection des personnes et des biens dans le centre-ville« . Concrètement, l’arrêté couvre le périmètre délimité par les axes de circulation suivant : place Delille, rue Montlosier, rue André-Moinier, place Gilbert-Gaillard, rue Fontgiève, rue Gabriel-Péri, rue Bonnabaud, boulevard Pasteur, place des Salins, boulevard François-Mitterrand, cours Sablon, boulevard Trudaine.
Des sanctions en cas d’infraction
Dans son communiqué, la préfecture rappelle que toute infraction à l’arrêté d’interdiction sera réprimée, s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal, à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende et, s’agissant des participants, par l’article R. 644-4 du même code instituant une contravention de quatrième classe.
Commenter