Le patrimoine religieux attire la curiosité des touristes, toujours nombreux durant l’été, pour visiter les deux joyaux clermontois que sont la Cathédrale de Clermont, Notre-Dame-de-l’Assomption et la basilique Notre-Dame-du-Port. L’office du Tourisme Clermont Auvergne Volcans se propose de les accompagner dans leur découverte en proposant des visites guidées riches d’informations. Il va de soi que ces visites sont aussi ouvertes aux clermontois qui ont toujours des choses à apprendre même s’ils ont l’impression de connaître leur ville sur le bout des doigts.
De 1248 à 1902
La visite guidée en 60 minutes pour découvrir la cathédrale est un format dynamique qui permet d’aller à l’essentiel sans être rébarbatif pour les plus jeunes. En une heure, l’histoire exceptionnelle de cet édifice construit en lave, est déroulée, de 1248 année qui a vu le démarrage du chantier selon le projet de l’évêque Hugues de la Tour, jusqu’à son achèvement sur un ultime chantier entre 1866 et 1902 à partir des plans de Viollet-le-Duc. La visite met également à l’honneur le très bel ensemble de vitraux et de peintures murales.
En complément, une autre visite, d’une heure également, se concentre sur la cathédrale dans son quartier avec ses hôtels particuliers et ses fontaines. Une déambulation permet de comprendre l’organisation du plateau central et de découvrir ses évolutions, notamment lors de la construction du parvis qui a nécessité la démolition de la maison natale de Blaise Pascal.
Notre-Dame-du-Port classée en 1840
Plus discrète mais tout aussi intéressante, la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est un chef d’œuvre de l’art roman. Elle fait partie des cinq églises romanes de Basse-Auvergne désignées comme « majeures » en 1947 par l’historien de l’art Raymond Suaudeau. Elle fut classée monument historique sur la première liste établie en 1840. Depuis le XIXe siècle, Notre-Dame-du-Port a déjà fait l’objet de 4 campagnes de restauration, dont une assez récente qui s’est terminée il y a deux ans, avec la remise en état de la magnifique crypte où l’on peut admirer la célèbre Vierge noire (notre photo d’illustration). La visite guidée retrace l’histoire extrêmement riche et dense de l’édifice
Pratique
-Visite de la Cathédrale en une heure : vendredi 02 août départ à 10h30. Rendez-vous devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire.
-La cathédrale et son quartier en une heure : mardi 06 août, départ à 10h30. Rendez-vous devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire.
–Basilique Notre-Dame-du-Port : lundi 05 août, départ à 10h30. Rendez-vous muni d’un billet (achat Maison du Tourisme, place de la Victoire) sur le parvis de la basilique, rue du Port (aucune billetterie sur place)
Commenter