C’est la boisson préférée de la jeune génération. Et à l’image du vin, la bière veut associer son image au patrimoine local, à la tradition et au savoir faire de ceux qui la fabrique. C’est en tous cas l’objectif du site biere-tourisme.fr (initié par l’association des Brasseurs de France) qui recense et met en exergue les brasseries ouvertes au public durant les vacances mais aussi les animations et dégustations qui y sont proposées.
Un million de visiteurs
Quelques mots du vocabulaire « bière » : pétillance, amertume, astringence, douceur. Ils qualifient les caractéristiques de la boisson. Une boisson qui naît à partir d’eau, d’orge malté, de houblon et de levure. Les techniques de brassage font ensuite la différence. Et ce sont elles que les différents brasseurs invitent à découvrir, en accompagnant le public sur les sites de production. En 2019, près d‘un million de visiteurs ont ainsi franchi les portes des brasseries en France.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte ainsi aujourd’hui quelques 279 brasseries. Et le département du Puy-de-Dôme n’en manque pas. A Clermont, à Corent, à Beauregard l’Evêque, à Gelles ou encore à Chauriat… L’occasion d’éventuelles visites pour découvrir, cet été, « l’autre côté » de la bière.
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