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Patrimoine

La bière, une boisson « touristique »

Un site, créé par l'association des Brasseurs de France, recense l'ensemble des brasseries ouvertes cet été pour découvrir les secrets de fabrication des producteurs locaux.

C’est la boisson préférée de la jeune génération. Et à l’image du vin, la bière veut associer son image au patrimoine local, à la tradition et au savoir faire de ceux qui la fabrique. C’est en tous cas l’objectif du site biere-tourisme.fr (initié par l’association des Brasseurs de France) qui recense et met en exergue les brasseries ouvertes au public durant les vacances mais aussi les animations et dégustations qui y sont proposées.

Un million de visiteurs

Quelques mots du vocabulaire « bière » : pétillance, amertume, astringence, douceur. Ils qualifient les caractéristiques de la boisson. Une boisson qui naît à partir d’eau, d’orge malté, de houblon et de levure. Les techniques de brassage font ensuite la différence. Et ce sont elles que les différents brasseurs invitent à découvrir, en accompagnant le public sur les sites de production. En 2019, près d‘un million de visiteurs ont ainsi franchi les portes des brasseries en France.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte ainsi aujourd’hui quelques 279 brasseries. Et le département du Puy-de-Dôme n’en manque pas. A Clermont, à Corent, à Beauregard l’Evêque, à Gelles ou encore à Chauriat… L’occasion d’éventuelles visites pour découvrir, cet été, « l’autre côté » de la bière.

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À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

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