Accueil » Animaux » L214 mobilisé contre la construction d’un élevage industriel de porcs dans le Puy-de-Dôme
Un élevage de porcs- photo L214.
Actualités Animaux

L214 mobilisé contre la construction d’un élevage industriel de porcs dans le Puy-de-Dôme

L'association organise une action ce samedi 19 octobre à Saint-Eloy-les-Mines face au projet d'élevage industriel de cochons, prévu à Durmignat.

Le groupe de bénévoles L214 d’Auvergne organise une action ce samedi 19 octobre à Saint-Eloy-des-Mines afin d’informer les riverains du projet de construction d’un équipement destiné à l’élevage intensif de cochons à Durmignat (entre Saint-Eloy et Echassières) dans le département du Puy-de-Dôme. Si ce projet aboutissait, 1 008 cochons, destinés à l’engraissement, seraient élevés confinés dans des bâtiments sans accès à l’extérieur. C’est pourquoi les bénévoles inviteront les passants à exprimer leur opposition en déposant une observation en préfecture, et rassembleront leurs signatures pour remettre la pétition avant le 21 octobre, fin de la consultation publique.

La nécessité d’informer

Les bénévoles de L214 profiteront de cette occasion pour informer les passants sur les conditions d’élevage et d’abattage des cochons en France. En effet, et malheureusement, ce projet de porcherie industrielle dans le Puy-de-Dôme n’est pas une exception : en France, 95 % des cochons sont enfermés dans des élevages intensifs. Dans ces élevages, les cochons sont gardés sur des sols en béton appelés caillebotis. Enfermés dans des bâtiments saturés d’ammoniac, ces êtres sensibles ne voient la lumière naturelle que le jour où ils partent pour l’abattoir.

Entassés dans des espaces nus qui ne leur permettent pas d’exprimer leurs besoins essentiels, les animaux subissent, dès leur plus jeune âge, diverses mutilations à vif, comme la coupe des queues, le meulage des dents ou la castration. A son habitude, L214 veut informer la population sur des pratiques, hélas, quotidiennes et sur des souffrances, malheureusement, « ordinaires ».

Le rendez-vous est donné samedi 19 octobre de 9h à 12h, rue Jean-Jaurès à Saint-Eloy-les-Mines. Cliquer pour signer la pétition.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite