L’OSD, comme Orchestre Symphonique des Dômes, est depuis 40 ans, une référence de la vie culturelle de Cournon. Composé de 70 musiciens, il a pour vocation de « diffuser la musique symphonique et lyrique auprès de tous les publics, former à la pratique de l’orchestre les étudiants, les professionnels mais aussi les musiciens amateurs ». en s’ouvrant au répertoire contemporain et à la création.
Cette semaine, l’OSD est en résidence dans la salle cournonnaise La Coloc’ de la Culture afin de travailler au maintien de son niveau artistique tout en assurant son rôle de pédagogie et de diffusion auprès des publics grâce à une action de médiation culturelle en collaboration avec le Conservatoire de musique de Cournon.
Sous la direction de Kanako Abe
Cette résidence sera l’occasion de donner un traditionnel concert de sortie de résidence sous la direction de Kanako Abe. Cette cheffe qui dirige des orchestres depuis près de 20 ans, affiche à son palmarès la création de plus de 90 œuvres mondiales. Elle a dirigé de grandes formations, notamment le Tokyo City Philharmonic. Grâce à ses collaborations avec des compositeurs reconnus, elle a acquis une belle reconnaissance sur la scène internationale.
Par ailleurs, Kanako Abe est présidente de l’Association franco-japonaise de la musique contemporaine.
Pratique
Concert de sortie de résidence de l’OSD
Samedi 23 octobre à 20h30 à la Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne
Kanako Abe : direction
Raphaël Merlin : violoncelle
François Schmitt : alto
Programme : Ernest Bloch : Schelomo – Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre
Gilles Raynal : Achéron – La trame du fleuve – Concerto pour alto et orchestre
Entrée libre et gratuite selon les recommandations sanitaires en vigueur
Commenter