Accueil » Patrimoine » Journées du patrimoine : Le Musée de Gergovie propose un programme très spécial
Musée de Gergovie / Photo O.Perrot
Photo Olivier Perrot
Actualités Patrimoine Week-End

Journées du patrimoine : Le Musée de Gergovie propose un programme très spécial

Un weekend entier ne suffira pas à découvrir tout ce qui peut l’être à l’occasion des Journées du Patrimoine. Mais au milieu de très nombreuses propositions, certaines se démarquent à l’instar des visites dans le noir proposée au Musée de Gergovie.

“Patrimoine pour tous !” est la thématique des Journées Européennes Patrimoine 2021, un thème qui ouvre la question de l’accessibilité de la culture aux “publics empêchés”. Une Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies signée en 2006 reconnaît à ces publics “le droit de participer à la vie culturelle, sur la base de l’égalité avec les autres”. Afin de sensibiliser les visiteurs à cette question de société, le Musée de Gergovie propose ce samedi 18 septembre une visite accompagnée les yeux bandés en partenariat avec l’association Accesens. Les participants pourront ainsi découvrir la technique du “guidage au bras” pour les personnes mal et non-voyantes, et aborderont le musée uniquement par l’écoute et le toucher.

Un programme fourni durant le weekend

En dehors de la visite les yeux bandés, des animations se dérouleront tout le weekend dans le musée et sur l’esplanade, l’Archéobus fera des navettes en territoire arverne (de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César). A Corent, pour découvrir l’époque gallo-romaine de manière décalée, une visite théâtralisée humoristique “Corent, le passé du futur” sera proposée durant les deux jours alors que l’archéologue Matthieu Poux et son équipe ouvriront le chantier de fouilles archéologiques le dimanche.

Informations et inscriptions sur www.musee-gergovie.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite