Accueil » Actualités » Grand Trail de Clermont : mieux vaut aimer les dénivelés
Grand Trail de Clermont. Photo David Gonthier / Photo pixelencime.fr
Photo : David Gonthier / pixelencime.fr
Actualités Sports

Grand Trail de Clermont : mieux vaut aimer les dénivelés

Dans la cadre de la Foire de Clermont-Cournon se déroule ce dimanche 12 septembre, le Grand Trail de Clermont, épreuve atypique qui démarre du sommet du puy de Dôme pour prendre fin à la Grande Halle.

Le nombre de participants à la 7e édition du Grand Trail de Clermont devrait atteindre un bon millier ce dimanche sous une météo ensoleillée selon les prévisions de Météo France.
L’épreuve reine se nomme la Directissime. Elle est atypique puisqu’elle propose beaucoup plus de dénivelé négatif que positif sur un parcours de 33 km. Au départ du sommet du puy de Dôme les coureurs devront affronter un itinéraire qui les emmènera jusqu’à la Foire, c’est à dire la Grande Halle d’Auvergne, plaine des Sarlièves en cumulant 770 mètres de dénivelé positif et 1800 de dénivelé négatif. Toute personne pratiquant le running sait pertinemment que si les montées sont exigeantes pour le cardio, les descentes le sont pour le cardio mais surtout pour la masse musculaire. L’exercice est intéressant et finalement assez rare sur ce type d’épreuve. La Directissime est ouverte à tout le monde, inutile d’être licencié mais si tel est le cas, elle compte pour les championnats officiels.
Deux autres épreuves sont inscrites au programme de ce Grand Trail. Elles permettent de s’engager sur des parcours plus classiques au départ de la Grande Halle. Le Gergo Trail, 22km et 900 mètres de dénivelé positif et le Mardoux Trail, 12 km, 470 mètres de dénivelé positif.

Une organisation particulière pour la Directissime

Compte tenu de la configuration du puy de Dôme, les coureurs sont pris en charge depuis la Foire et les transports se font uniquement en commun. Des navettes circuleront entre la Grande Halle et la gare du Panoramique dans lequel les coureurs monteront pour accéder au sommet. Lors de l’inscription, les coureurs doivent s’engager à utiliser ces moyens de transports et renoncent à la voiture particulière même jusqu’au pied du puy de Dôme.

Retrouvez toutes les infos et les modalités d’inscription sur le site web du Grand Trail de Clermont.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite