l’Association Dante Aligheri dont l’objet est l’apprentissage de la langue et la promotion de la culture italienne, propose un double rendez-vous en fin de semaine à Clermont. On y parlera histoire et littérature mais aussi musique.
Minchia di rè de Giacomo Pilati par Irene Cacopardi
Le premier rendez-vous est une rencontre culturelle animée par Irene Cacopardi en langue italienne autour du roman Minchia di rè de Giacomo Pilati publié en 2004. Le roman ouvre la question des amours différentes qui brisent les codes et les règles d’une société antique et patriarcale en Sicile à la fin du XIXe siècle. Entre archives et fiction, la rencontre permettra de partir à la rencontre de Pina dont l’histoire douce et violente bouleverse la destinée de toute une communauté. Irene Cacopardi est docteure en Études italiennes et spécialisée en littérature et civilisation contemporaines. Elle enseigne la langue, la littérature et les civilisation à l’Université Clermont Auvergne où elle est également chercheuse associée auprès du CELIS, Centre d’études sur les littératures et la sociopoétique.
Nuit italienne
Le second rendez-vous prendra la forme d’une Nuit italienne, longue soirée musicale organisée par le studio de production Collettivo indipendenti en collaboration avec la Società Dante Alighieri de Clermont. Cette soirée sera rythmée par des concert des groupes MalaDuo et Io sono Augusto et d’un set du DJ Max Ferrauto Radio GorillaPie. Comme d’habitude avec Fotomat’s, salle qui accueille la manifestation, il sera possible de se restaurer avec paninis et antipastis.
-Rencontre culturelle : vendredi 6 mai 2022 de 18h30 à 19h30, dans les locaux de la Dante, 10 rue du Bon Pasteur, 63 000 Clermont. Inscriptions et paiement en ligne sur le site de la Dante ou par chèque adressé à la Dante Alighieri.
-Nuit Italienne : samedi 7 mai 2022 à partir de 19h, Fotomat’s, 65 Bd Côte Blatin, 63000 Clermont
Commenter