50 ans de jumelage avec Nördlingen
« Il n’existe absolument aucune connotation politique au choix que nous avons fait de placer l’Europe comme thème central de notre grande fête annuelle. C’est le hasard du calendrier, rien de plus ! » Si l’Europe sera aussi à l’honneur le 26 mai prochain dans le cadre des élections européennes, Jean-Pierre Boisset, adjoint à la culture de la ville de Riom, sait combien sa ville a toujours été ouverte sur son continent : « Cette année, notre cité fête les 50 ans du jumelage avec la ville allemande de Nördlingen. C’est un lien très fort qui uni les deux villes et qui symbolise l’idée de rapprocher les peuples au travers des institutions européennes. Les festivités de cet anniversaire débuteront dès le samedi.» Culturellement parlant, Riom a toujours été un élément moteur des échanges intra-européens dans notre région en développant également des liens avec quatre autres villes (Adur, Algemesi Viana do Costelo et Zywiec).
Toute une ville unie pour faire la fête
Mais avant de s’ouvrir largement sur l’Europe, Riom témoigne de son unité à l’occasion de cette journée exceptionnelle : « C’est l’ensemble des acteurs de la ville qui marchent main dans la main pour la réussite de cette journée. Les commerçants jouent le jeu en ouvrant leurs portes un dimanche et les restaurateurs proposeront tous un menu au même tarif (12 euros). Les associations vont animer l’ensemble du centre-ville avec de la musique et des spectacles, où près de 15.000 personnes vont déambuler tout au long de la journée. » Pour Jean-Pierre Boisset, cette grande fête annuelle est le symbole d’une cité active et festive : « Riom est une ville qui se transforme et propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Notre fête doit servir de symbole à ce dynamisme. » Temps fort de cette édition, une grande parade musicale traversera le centre-ville dimanche en fin de matinée. L’Harmonie de Nördlingen sera accompagnée par un ensemble de cornemuses et par des groupes de flamenco et de musiques portugaises.
Avec l’ouverture des premières installations des Jardins de la Culture (cinéma et médiathèque), la fête sortira du strict cadre du centre-ville pour aller à la rencontre de tous. Car comme la philosophie européenne, la volonté de la municipalité riomoise et de rapprocher les quartiers et entretenir la notion du « bien vivre ensemble », chère au maire Pierre Pécoul.
Fête de la ville de Riom, dimanche 19 mai dans le centre-ville. Possibilité de déjeuner sur place (12 euros). Pour retrouver l’ensemble du programme et les commerçants et restaurateurs qui seront présents : www.ville-riom.fr
Commenter