Le papillon, la fourmi et la gentiane… Non il ne s’agit pas d’une fable de La Fontaine. Pourtant, d’une certaine façon, les trois espèces sont indissociables et vivent dans une forme de coopération indispensable à la survie du papillon Azuré des mouillères, espèce menacée. La fourmi peut être une parfaite nourrice ! Elle prend en charge la larve de l’Azuré des mouillères, la nourrit, la protège… Acte de solidarité animale ? Pas vraiment. En réalité, la larve émet des phéromones qui trompent la colonie… Le futur papillon est ainsi assimilé à l’un des leurs par ces petits insectes. Un autre facteur est essentiel à la survie de ces créatures volantes : la gentiane des marais. Plante hôte, elle accueille les œufs déposés par la femelle. Elle sert aussi de nourriture pour les premiers jours de la chenille.
Coopération étonnante
Le site unique de la tourbière de Jouvion (entre La Tour d’Auvergne et Saint-Donat) rassemble ces espèces. Samedi 18 août, une balade naturaliste, en présence d’experts, permettra de découvrir cette coopération étonnante. Cette tourbière possède les caractéristiques idéales pour abriter l’Azuré des mouillères. La zone humide, où terre et eau se mélangent, regorge d’une biodiversité exceptionnelle. La faune y est particulièrement dense : 132 espèces d’araignées, 22 sortes d’orthoptères mais aussi 47 types d’oiseaux. Un site remarquable…
Balade samedi 18 août à 13h45; rendez-vous Tourbière de Jouvion, commune de Saint-Donat. Manifestation gratuite – durée 4h. Réservation et renseignements: 04-73-36-39-79; ens.puy-de-dome.fr
Commenter