Les villages français, ses boulangeries et ses facteurs ! « C’est le deuxième personnage préféré des habitants après le boulanger et avant le pompier », assure la Poste. Cet amour qui va-t-il attirer des vocations ? C’est en tout cas ce qu’espère l’entité, qui compte recruter 25 facteurs en CDI d’ici la fin de l’année 2023 dans le Puy-de-Dôme. A noter que des postes sont aussi proposés dans le reste de l’Auvergne : 13 dans l’Allier et 5 dans le Cantal.
Les facteurs, des personnes « rigoureuses et ponctuelles »
Pour postuler, pas besoin de diplôme ou autre certification à part le permis B. Mais plusieurs qualités humaines sont malgré tout demandées, comme « être rigoureux et ponctuel. » La Poste ajoute que « l’autonomie le sens de l’orientation et des facultés d’adaptation et de mémorisation aident le facteur à mener à bien ses missions. » Mais aussi qu’il faut faire honneur à la réputation des facteurs, avec « un bon relationnel et le sens du service », ainsi « qu’une probité irréprochable. »
Le métier de facteur, c’est aussi l’occasion, toujours selon la Poste, « d’offrir aux particuliers comme aux professionnels un ensemble de services de proximité en lien avec leurs nouvelles attentes. » Des nouvelles attentes en lien avec des changements qui parcourent toute la société française : « vieillissement de la population, généralisation des échanges numérique, nouvelles exigences en matière de développement durable… »
Lire aussi : A Lempdes, La Poste propose désormais ses services essentiels dans le centre commercial
Commenter