Wagner, Strauss, Berlioz, Puccini, Elgar, Verdi, Bellini, Bizet et Gilles Raynal seront au programme du concert que donneront l’Orchestre Symphonique des Dômes, le Canto Général Auvergne et la soprano Chloé Jacob, samedi 8 juin à l’Opéra Théâtre de Clermont. « La voilà la musique, la grande, la vraie, sans faux col, jubilatoire et contagieuse! » estime Roland Duclos, le président de l’Orchestre Symphonique des Dômes à propos de ce concert-phare qui mêlera diversité musicale, virtuosité et talent.
Au service de la musique symphonique
Placé sous la direction de Gilles Raynal, l’Orchestre Symphonique des Dômes a fêté, en 2014 et 2015, tente ans de vie associative au service des mélomanes et de la musique symphonique en particulier de la fin du XIXe et du XXe siècle. C’est dire si cet ensemble, composé de 76 musiciens provenant de l’ensemble de la région, est, à sa façon, une institution. Depuis ses toutes premières notes, l’activité de l’association a permis d’accueillir plus de 500 musiciens régionaux et l’élaboration de 110 programmes symphoniques au travers de 500 concerts.
Un chœur reconnu
Pour sa part, le Canto Général Auvergne, né en 1982, est devenu au fil des années l’un des chœurs les plus importants de la région tant grâce à ses effectifs que par la qualité de ses interprétations. Anne-Marie Lerche en est, depuis 1990, la chef de chœur.
Un large répertoire
C’est dans la classe de chant lyrique de Viviane Durand, au sein du Conservatoire de Clermont, que Chloé Jacob a commencé son parcours artistique avant d’être admise, en juin 2017, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. La jeune et belle soprano collabore régulièrement avec des personnalités du « monde » musical auvergnat comme Pierre Courthiade, le Quatuor des Volcans, Dominique Blanc, Blaise Plumettaz ou encore le Chœur de Chambre de Clermont. Elle se produit également un peu partout en France en récital, en tant que soliste dans des productions avec chœur ou encore comme chambriste dans de petits ensembles. Elle aborde ainsi un large répertoire allant de la musique ancienne à des musiques contemporaines.
Samedi 8 juin à 20h30 à l’Opéra-Théâtre de Clermont. Réservation à l’Espace Victoire, place de La Victoire à Clermont (18€, 12€, gratuit pour les enfants).
Commenter