Accueil » Idée de la semaine » DomeCrowd : c’est en fédérant qu’on devient grand !
B.Garachon, D.Ramirez, fondateurs de DomeCrowd / Photo DR
Économie Idée de la semaine

DomeCrowd : c’est en fédérant qu’on devient grand !

Si le crowdfunding est devenu aujourd’hui un incontournable du monde de la culture, il est, en revanche, très peu utilisé dans l’entrepreneuriat.

Communiqué

Depuis une dizaine d’années le principe du crowdfunding s’est imposé comme une source de financement non négligeable dans la gestion et la réalisation de projets. Le développement récent de ce qu’il convient d’appeler en français le financement participatif est bien entendu lié à l’explosion des médias et réseaux sociaux mais un retour sur l’histoire économique montre que l’on parlait déjà de financement communautaire et participatif au XVIIIème siècle dans le domaine des actions de charité. Beaucoup l’ignorent mais la Statue de la Liberté fut l’un des premiers projets notables ayant bénéficié de ce type de financement.

Si le crowdfunding est devenu aujourd’hui, un incontournable du monde de la culture, il est, en revanche, très peu utilisé dans l’entrepreneuriat alors qu’il représente une alternative intéressante ou un complément non négligeable aux prêts bancaires ou à la classique levée de fonds par recherche d’associés ou actionnaires.

DomeCrowd : une plateforme dédiée aux projets de création, reprise et développement d’entreprises.

C’est à partir de ce constat et après deux années de réflexion, que Benoit Garachon et David Ramirez ont décidé de créer en 2018 DomeCrowd, une plateforme de financement participatif en dons dédiée aux projets de création, reprise et développement d’entreprises sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux associés possèdent une solide expérience en matière d’entrepreneuriat, le premier étant formateur et conseiller en création-reprise d’entreprises, le second chef d’entreprise spécialiste de l’import-export, la distribution et le développement de projets innovants. Ils partagent les mêmes valeurs à propos du développement économique local et régional, et ambitionnent de faire de DomeCrowd, un véritable accélérateur du monde économique.

Du sur-mesure pour accompagner les entrepreneurs

L’utilisation de la plateforme est très simple et valorise les projets au moyen d’une communication de masse qui, en complément de l’implication des créateurs et de leur réseau, peut aider au succès des campagnes de financement. DomeCrowd offre un espace sécurisé répondant aux dernières exigences réglementaires (statut d’Intermédiaire en Financement Participatif, immatriculation ORIAS, cybersécurité). Le principe de la plateforme collaborative étant de permettre à chacun selon ses moyens ou ses envies de participer à la mise en œuvre de projets en favorisant le développement local, les dons peuvent se faire avec ou sans contreparties à partir de 5€, alors qu’il est demandé à ce que l’objectif fixé pour un projet soit d’un minimum de 1000€.
Gage de qualité des projets présentés, ces derniers sont d’abord examinés puis soumis à un comité d’experts chargés de vérifier leur viabilité sur différents points comme sur le business plan, le budget prévisionnel, les moyens humains déployés pour la gestion ou encore le plan de communication accompagnant le démarrage de l’activité.

Une fois les projets validés, les porteurs peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins et leurs compétences et d’une orientation vers les réseaux de création, de reprise, de développement d’entreprises et de recherche des aides institutionnelles. Ainsi DomeCrowd apporte l’aide nécessaire à l’élaboration de la campagne de financement (somme à atteindre, choix des contreparties…) intervient sur l’intermédiation financière-collecte, et offre les premiers éléments qui conduisent vers la réussite des projets.

DomeCrowd dont le comité de sélection vient de valider ses premiers projets, est un excellent vecteur de communication fiable et sécurisé pour les entrepreneurs mais aussi une belle plateforme d’entraide et de partage pour qui est sensible à la santé économique de sa région. Le choix du slogan de cette startup « C’est en fédérant qu’on devient grand  » ne s’est, bien évidemment, pas opéré par hasard.

DomeCrowd pratique :

DomeCrowd sas, 26 avenue Pasteur, 63130 Royat Plateforme DomeCrowd sur le web : www.domecrowd.fr  

Contacts :Benoît Garachon, co-fondateur, président : benoit@domecrowd.fr – 06 29 55 64 88
David Ramirez, co-fondateur, directeur général : david@domecrowd.fr – 06 72 81 53 20

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite