Accueil » Animaux » Deux bébés kulan nés au Parc Animalier d’Auvergne
Bébé Kulan / Photo Parc Animalier d'Auvergne
Photo Parc Animalier d'Auvergne
Animaux

Deux bébés kulan nés au Parc Animalier d’Auvergne

Le kulan a bien failli disparaître et figure sur la liste des espèces d'animaux menacées. La naissance de deux bébés à Ardes-sur-Couze est donc une bonne nouvelle pour l'avenir de cet âne sauvage.

Tonje et Torunn, les deux femelles kulan vivant au Parc Animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze ont récemment donné naissance à deux petites femelles, Nikita et Kira. Ces deux naissances sont forcément une bonne nouvelle pour cette espèce qui a frôlé l’extinction. Chassé pour sa viande et en concurrence avec le bétail, le kulan est également menacé par la dégradation de son habitat et de la raréfaction des sources d’eau indispensables à sa survie en milieu naturel. Face au déclin des populations de kulans, plusieurs projets de réintroduction ont été entrepris au Kazakhstan et dans le sud de l’Ukraine. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classé le kulan dans la liste des espèces classées menacées.

Le kulan, une sous-espèce d’Onagre

Originaire d’Asie, le kulan, équidé au pelage blond et bande sombre le long de la colonne vertébrale. Sous-espèce d’Onagre originaire d’Asie centrale, il est également appelé âne sauvage transcaspien, onagre turkmène. Cet âne sauvage vit principalement sur les plateaux désertiques ou semi-désertiques, les prairies arides et les zones arbustives de la Mongolie et du nord de la Chine. Les femelles donnent naissance à un unique petit, dont elles s’occupent pendant ses deux premières années de vie.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé