Plutôt habitué aux avions, et peu conseillé aux oiseaux, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne accueille désormais des abeilles. En effet, le site clermontois fait partie des sept premières plateformes de VINCI Airports à abriter des ruches sur son site. Étant donné son envergure et son environnement, un aéroport est un lieu disposant d’un véritable potentiel de biodiversité. Les prairies représentent, en effet, parfois plus de 70 % de l’emprise totale. Selon le groupe, cette action vise à sensibiliser le grand public et le personnel de l’aéroport sur les enjeux de la biodiversité et sur la préservation de la faune et de la flore.
Des plans de gestion
Sur chacun de ses aéroports,VINCI Airports réalise de manière systématique un diagnostic des enjeux biodiversité. Celui-ci doit déboucher sur l’élaboration et la mise en oeuvre de plans de gestion visant à préserver et promouvoir la biodiversité tout en garantissant la sécurité aéroportuaire. Le 5 juillet dernier, le groupe a rejoint le programme national Abeille, Sentinelle de l’environnement® initié par l’Union National de l’Apiculture Française.
300.000 colonies disparaissent chaque année
On connaît le rôle majeur de l’abeille dans l’écosystème. Victime de la dégradation de notre environnement et de l’action de l’homme, elle est aujourd’hui en danger, victime d’un un taux de mortalité record. En moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans, depuis bientôt un quart de siècle, en France. Les pesticides et l’urbanisation figurent parmi les causes principales de ce drame environnemental.
Commenter