Le VALTOM, le syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers, qui œuvre sur le Puy-de-Dôme et une partie de la Haute-Loire, lance l’édition 2024-2025 de son opération Mon Club de Sport 0 Déchet. Ce défi est destiné à accompagner des clubs volontaires pour faire évoluer leur pratiques et celles de leurs adhérents en matière de production et de gestion des déchets.
Durant la saison, une équipe d’experts offrira aux clubs la possibilité d’avoir un diagnostic d’évaluation de la quantité et la qualité des déchets produits, de participer à des ateliers pratiques pour réduire, trier et valoriser, de tester de nouveaux gestes pour limiter la quantité produite et de définir des engagements durables et efficaces.
Un défi convivial et incitatif
Si ce défi qui se veut convivial, est destiné à inciter les clubs à sortir moins souvent leurs poubelles, il leur permet également sur travailler sur leur image de structures engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique auprès licenciés, du public, des collectivités, des fédérations (financements supplémentaires possible) mais aussi des sponsors qui s’engagent eux-aussi dans des démarches RSE.
La VALTOM vient de lancer la campagne de recrutement des clubs situés sur son territoire, sans exclusion de discipline sportive, jusqu’au 29 septembre 2024. La sélections des clubs retenus se déroulera le 30 septembre.
Plus d’infos sur le site valtom63.fr
Commenter