Accueil » Dante Alighieri : Ottavio Bottecchia, figure emblématique pour les immigrés
Bottecchia sur le Tour 1924 / Photo Wikipédia
Sur le Tour 1924 / Photo Wikipédia
Culture Histoire Vendredi

Dante Alighieri : Ottavio Bottecchia, figure emblématique pour les immigrés

Dante Alighieri, association culturelle d’apprentissage de la langue et de promotion de la culture italienne, propose dans le cadre de ses cours magistraux, un retour sur les rapports entre le sport et la politique au début du fascisme à travers l'exemple d'Ottavio Bottecchia, premier vainqueur italien du Tour de France.

L’association Dante Alighieri consacre son prochain cours magistral au champion cycliste Ottavio Bottecchia, premier coureur italien à avoir remporté le Tour de France en 1924 et 1925. Surnommé «le charretier», «le bûcheron du Frioul» ou encore le «maçon du Frioul», il découvre la compétition cycliste après la première guerre mondiale durant laquelle il est fait prisonnier trois fois et s’évade trois fois. Coureur professionnel à partir de 1922, il montre des capacités de grimpeur mais aussi de sprinter qui lui permettent de remporter plusieurs victoires. Il n’a que 32 ans quant il décède dans d’étranges circonstances. Parti pour une sortie d’entrainement, on le retrouve inanimé sur le bord d’une route de campagne ;  il décède quelques jours plus tard à l’hôpital. Les causes de sa mort restent inexpliquée encore aujourd’hui. Plusieurs hypothèses ont été avancées : simple malaise, meurtre mais aussi crime politique.

Ottavio Bottecchia, premier vainqueur italien du Tour de France et figure emblématique pour les immigrés


Le cours magistral proposé par l’association clermontoise, sera présenté en français par Nicolas Violle, Maître de conférences en Études italiennes et chercheur affilié au CELIS à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste des représentations médiatiques et littéraires de l’émigration des Italiens en France.  Il reviendra sur une époque durant laquelle les Français prennent conscience de la force de l’immigration transalpine dans leur pays, mais constatent aussi que le fascisme cherche toutes les occasions de briller sur la scène nationale et internationale. La mise en perspective des exploits de Bottecchia permet de comprendre la relation entre le sport et la politique au début du fascisme italien et de reconsidérer les mythes nourris par sa mort.

Ottavio Bottecchia, premier vainqueur italien du Tour de France et figure emblématique pour les immigrés
Cours magistral avec Nicolas Violle

Vendredi 4 février à 18h30,  Dante Alighieri, 10 rue du Bon Pasteur à Clermont-Ferrand
Inscriptions et règlement  :  http://ladante-clermontferrand.com/billetterie-cours-magistraux/ ou à l’entrée du cours magistral.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite