Dans la société du XXIe siècle, la cybercriminalité est un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur et dont les conséquences peuvent se révéler dramatiques. La lutte contre cette forme récente de criminalité est devenue une priorité pour les gouvernements européens qui ont pris conscience de l’ampleur du problème. Les collectivités locales, œuvrent également de leur côté, à l’image de Clermont Auvergne Métropole, au travers des actions de son Conseil métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD). L’institution s’est dotée d’une politique forte pour lutter contre la cybercriminalité avec l’objectif d’aider les différents publics que ce soit les entreprises, les collectivités mais aussi le grand public, en prenant en compte les problématiques propres à chacun.
En juin dernier, Clermont Auvergne Métropole a organisé, en partenariat avec la préfecture du Puy-de-Dôme, une conférence destinée à informer et sensibiliser les entreprises, les établissements publics, les collectivités, territoriales et le monde universitaire aux enjeux de la cybercriminalité. Les intervenants, Police, Gendarmerie et Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ont abordé les différents aspects de la cybercriminalité en débutant avec un état des lieux des menaces puis en abordant l’importance de la prévention, les bons gestes suite à une attaque. Le succès de cette première conférence, a incité la Métropole à initier un cycle de réunions thématiques pour les différents publics. Ainsi, en octobre dernier, un premier rendez-vous a eu lieu, à destination des entreprises avec la CCI de Clermont.
Informer les collectivités et organismes publics
Dans le sillage de ce premier rendez-vous, la Métropole organise une « cybermatinale » à destination des collectivités et organismes publics, qui sont des cibles potentielles des cybercriminels, gérant de nombreuses données financières, administratives et personnelles. Des conférenciers de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, de la Direction Territoriale de la Police judiciaire du Puy-de-Dôme et de la Gendarmerie Nationale, aborderont l’aspect prévention et gestion d’une cyberattaque, l’information des collectivités, sur les outils mis à leur disposition, étant essentielle pour limiter leur vulnérabilité.
« Cybermatinale » à destination des collectivités et organismes publics, mardi 5 décembre à 8h30 dans les locaux de Clermont Auvergne Métropole, 64 avenue de l’Union Soviétique. Inscription en cliquant ICI
Commenter