Accueil » Culture » Cüriös regarde du côté du pays du Soleil-levant
Cüriös / photo Lena'sways
Photo Lena'sways
Culture

Cüriös regarde du côté du pays du Soleil-levant

Entre une participation à la "4e Nuit Sauvage" et la préparation d'un projet artistique qui prendra corps lors du prochain Festival du court métrage, la galerie-boutique Cüriös expose les créations d'artistes japonais jusqu'au début du mois de juillet.

A la fois galerie et boutique, Cüriös est installée depuis le début de l’année de manière durable dans les locaux de Rosa Da Rua, place du Terrail à Clermont. L’idée de Marie Alster, maîtresse des lieux, est de présenter des œuvres et des objets issus de tous les domaines de la création artistique. Peintures, sculptures, gravures, sérigraphies, photographies, céramiques, dioramas,  bijoux, vêtements… sont regroupés pour former une « collection curieuse » dans l’esprit d’un cabinet de curiosité. Un certain nombre d’œuvres sont juste exposées aux yeux des visiteurs, d’autres sont proposée à la vente avec le crédo petits formats, petit prix. Cela permet de mettre en avant des créateurs de toutes les générations, parfois en recherche d’une première exposition. Dans ses choix artistiques, Marie Alster ne perd jamais de vue que son projet de base est de rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Des créateurs japonais à l’honneur

Cüriös a beau être un petit lieu, il est ouvert sur le monde. Actuellement deux créateurs de vêtements japonais sont mis à l’honneur Mitsugu Sasaki et Tomoko Kawamura. L’un crée des vêtements patchwork avec des tissus de récupération provenant d’habits de travail, l’autre pratique la customisation de vêtements en utilisant le sashiko une technique japonaise de broderie. Certaines pièces de collection ont été envoyées directement du Japon dans le seul but d’être présentées. Ces créations du pays du Soleil-levant sont visibles jusqu’au 2 juillet, soit jusqu’à la 4e Nuit Sauvage, une déambulation nocturne et artistique dans des ateliers et galeries du centre historique de Clermont ouverts pour l’occasion.

Cüriös, place du Terrail à Clermont ouverture du mercredi au samedi de 11h à 18h30

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé