Accueil » Animaux » Controverse autours des “Aigles de Gascogne” aux Médiévales de Montferrand
Aigle / Photo Pixabay
Aigle / Photo Pixabay
Animaux

Controverse autours des “Aigles de Gascogne” aux Médiévales de Montferrand

La présence d’un spectacle d’aigles aux Médiévales de Montferrand, qui se déroulent ce weekend, provoque une controverse. L’association PAZ, très active dans la défense de la cause animale a lancé une pétition. Les organisateurs ne semblent pas décidés à changer leur programme cette année tout du moins.

Depuis bientôt 30 ans, des passionnés d’histoire ancienne et de reconstitutions historiques organisent chaque année «Les médiévales de Montferrand». Le temps d’un weekend le public peut revivre les fastes de l’ancienne cité du Comte d’Auvergne devenue un quartier de Clermont. Qui dit fêtes médiévales dit présence d’animaux et cette année les organisateurs ont programmé le spectacle de rapaces Les aigles de Gascogne.  Ces aigles sont aujourd’hui au cœur d’une polémique car leur présence est dénoncée par l’association PAZ qui affirme que les rapaces du spectacle ne bénéficient pas de conditions favorable au bien-être.

Une pétition en ligne

PAZ a ouvert une pétition à destination du Maire de Clermont et des organisateur des Médiévales dans laquelle elle explique que « Pour quelques minutes de spectacle, ces animaux sauvages sont emprisonnés à vie. Ils subissent un dressage, par définition violent et cruel puisqu’il repose sur le rationnement de leur nourriture. » L’association rappelle que « La loi contre la maltraitance animale prévoit l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages – sans exception ni dérogation – dans les spectacles itinérants à partir du 1er décembre 2028 » suggérant ainsi de devancer l’échéance comme l’ont déjà fait de nombreuses fêtes médiévales. Paz s’étonne que la délégation à la condition animale de la ville n’intervienne pas sur ce dossier. Les organisateurs de leur côté n’envisagent pas leur fête sans animaux pour respecter l’authenticité et font confiance cette année à Guillaume Roche, maître fauconnier réputé. Cette position devra forcement évoluer dans l’avenir et en attendant la pétition a recueilli près de 15 000 signatures, 3 000 de plus que la fameuse pétition des usagers du train Clermont-Paris en 2h30 !

Médiévales de Montferrand sur le thème La Comtesse G et les foires au Moyen-Âge, les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024. Grands défilés les 1er juin à 11h30 et 2 juin à 17h30

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé