Accueil » Actualités » Clermont : le groupe “Avenir Républicain” propose une charte de laïcité
Le groupe Avenir Républicain. En première ligne : Jean-Pierre Brenas et Catherine Pinet-Tallon. En deuxième ligne : Cécile Laporte, Christane Jalicon, Julien Bony et Géraldine Bastien.
Actualités Politique

Clermont : le groupe “Avenir Républicain” propose une charte de laïcité

Au lendemain de l'assassinat du professeur Samuel Paty, le groupe d'opposition clermontois travaille sur une charte "afin de combattre ceux qui veulent ébranler notre République et nos valeurs".

Après l’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité par un islamiste fanatique à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir défendu la liberté d’expression, les réactions sont heureusement vives et nombreuses. A Clermont, le groupe « Avenir Républicain » demande ainsi la mise en place d’une charte communale de laïcité à laquelle devraient souscrire toutes les associations recevant des subventions de la part de la ville de Clermont et de Clermont Auvergne Métropole. Selon le groupe d’opposition, tout manquement avéré au respect des valeurs de la charte conduirait ainsi au non versement ou à la restitution de la subvention accordée.

“Protéger contre les actes de prosélytisme”

« En signant cette charte, les organismes s’engageront à transmettre les principes et valeurs de la République à travers leurs actions associatives. Ils contribueront à l’égal traitement de tous et à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Ils protègeront leurs adhérents, salariés, bénévoles et usagers contre tout acte de prosélytisme. Ils n’accepteront pas que des individus puissent placer leur appartenance religieuse au-dessus des lois de la République » précisent les six élus. Le groupe « Avenir Républicain », présidé par Jean-Pierre Brenas, affirme travailler actuellement sur cette charte qui devrait être proposée au Maire de Clermont. ” Il s’agit de rappeler que dans notre société, et donc dans nos communes, nous sommes définis par notre citoyenneté et non par notre religion” expliquent les membres du groupe.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite