Accueil » Vie publique » Clermont adopte le stationnement par paiement mobile
Lundi Vie publique

Clermont adopte le stationnement par paiement mobile

Payer son stationnement via une application smartphone, par téléphone ou par Internet devient possible à Clermont à partir du 4 décembre. Mais les anciennes méthodes de paiement demeurent valides.

Payer son stationnement à Clermont-Ferrand via une application smartphone, par téléphone ou par Internet: c’est la possibilité qu’auront les automobilistes locaux (et ceux venus de l’extérieur) dès ce lundi 4 décembre. Un mode de paiement qui ne remplace pas les usages existants (espèces, cartes bancaires sur la zone violette) mais constitue une possibilité supplémentaire.  Afin d’adopter ce nouveau système de règlement via l’application ParkNow, il suffira de s’inscrire la première fois avec ses coordonnées et sa carte bancaire.

Comment faire?

Lorsqu’un véhicule se gare, la zone de stationnement est automatiquement géolocalisée. Il convient ensuite de sélectionner sa plaque d’immatriculation et d’activer le stationnement. La session de stationnement associée est visible en temps réel dans ParkNow et il est possible de rester informé de la durée restante grâce à des alertes et, éventuellement, de prolonger à distance. Le nouveau mode de paiement mobile, adopté par la ville de Clermont, est basé sur les mêmes prix exactement qu’un ticket à l’horodateur et il ne donne plus lieu à l’impression d’un ticket-papier. Ce service sera également disponible via www.clermont-ferrand.fr (rubrique stationnement), sur le site www.park-now.com ou encore en appelant un serveur local au 01 70 71 26 86.  Toutefois, il restera possible de régler son stationnement avec les “bonnes vieilles” méthodes et même d’alterner avec le nouveau système.

Accessible à tous les usages

En adoptant un nouveau moyen de paiement du stationnement adapté aux modes de vies actuels, la Ville de Clermont-Ferrand entend réaffirmer sa politique en faveur d’un espace public accessible à tous les usages et garantir, notamment, une place à l’automobile en ville. Aujourd’hui la politique de stationnement mise en oeuvre se caractérise par: 20 minutes supplémentaires gratuites à chaque paiement de stationnement, 330 arrêts-minutes sur les zones commerciales stratégiques en particulier, 800 places dans les trois parkings de longue durée, la création d’emplacements destinés aux deux roues ou encore des systèmes particuliers pour les professionnels (artisans ou voitures de société).  ParkNow complète donc le dispositif.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite