Au lendemain du second tour des législatives 2024, le département du Puy-de-Dôme se retrouve un peu plus à gauche avec, dans la 3e circonscription, Nicolas Bonnet qui ravit la place à Laurence Vichniewsky, députée sortante.
Mots-Clés : homme politique
La nouvelle exposition temporaire présentée au musée de la Résistance de Chamalières est consacrée à Charles de Gaulle, en collaboration avec la Fondation de Gaulle dont le rôle est de transmettre son héritage intellectuel et culturel conformément au vœu qu’il avait exprimé après son départ du pouvoir.
Dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron obtient 60,16% des suffrages mais Marine Le Pen arrive en tête dans certaines communes rurales. A Clermont le Président sortant obtient 71,68%.
Il avait rassemblé beaucoup de monde lors de son précédent passage dans la librairie clermontoise en juin 2018. François Hollande est de retour cette semaine pour la promo de son nouvel ouvrage "Affronter" dans lequel il règle ses comptes avec la classe politique française.
Insaisissable. Tel pourrait être l’adjectif qui colle le mieux à Guillaume Vimont, tant cet ancien élu du conseil municipal de Clermont-Ferrand est dur à cerner. Pour lui, son passé d’homme politique local n’était en fait qu’une infiltration dans le but d’écrire un livre.
Grande Guerre et immense traumatisme… La France devra attendre 1950 pour retrouver ses 41 600 000 d’habitants de 1913-1914. Près de 1 400 000 soldats meurent au champ d’honneur, dont 68 000 issus des rangs de la 13e Région militaire clermontoise. Et comme si combattre les « Boches » ne suffisait pas, des poilus tombent sous des balles françaises bien avant les mutineries de 1917. La fleur au fusil fanée, les soldats encaissent mal le premier hiver et l’attente fébrile de permissions sans cesse reportées. À leur désarroi répondent des conseils de guerre spéciaux aux...