À Orcival, précisément à la ferme Le Roc, va se dérouler ce dimanche, la finale du Championnat de France de conduite de chiens de troupeaux sur bovins. Les 7 épreuves départementales qualificatives ont permis la sélection des 21 éleveurs qui vont venir avec leur animal pour en découdre, lors d’une épreuve dont les règles sont définies très précisément : ils doivent réaliser un parcours en moins de 25 minutes avec 5 génisses et un minimum d’ordres donnés au chien. Cette épreuve qui se déroule dans le cadre somptueux du massif du Sancy sera l’occasion de valoriser le travail des dresseurs et les capacités exceptionnelles des animaux.
Équivalent d’un mi-temps pour un chien de troupeaux
Cette finale nationale du concours de conduite de chien de troupeaux sur bovins est organisée, cette année dans le Puy-de-Dôme, par l’association des utilisateurs de chiens de troupeaux. Cette association créé en 1998 regroupe à ce jour une quarantaine d’adhérents. Les agriculteurs sont nombreux à compter sur leur chien pour les aider dans la gestion quotidienne des troupeaux. Les animaux vifs et rapides apportent du confort mais aussi un gain de temps appréciable puisqu’on estime que le travail d’un chien sur une exploitation est équivalent à un emploi à mi-temps.
Finale du Championnat de France de conduite de chiens de troupeaux sur bovins, dimanche 11 août de 8h à 19h à Orcival. Événement ouvert au public, avec animations annexes : balade avec des huskys, démonstration handi’chiens, jeux pour enfants…
Commenter